Biographie des hommes illustres de l'ancienne province du Limousin, par A. Du Boys et l'abbé Arbellot, Nummer 130

Voorkant
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 262 - Bollandistes l'ont publiée au premier tome d'août de leur collection. IX. Vies des Frères de l'ordre des Prêcheurs , par Gérard de Frachet, du même ordre. Cet ouvrage fut entrepris d'après l'ordre du chapitre général assemblé à Paris en 1256. On voulait sauver de l'oubli un certain nombre de faits héroïques qui avaient illustré les premiers temps de l'ordre, et qui vivaient encore dans la mémoire des vieillards. Le bienheureux Humbert, alors maître général , chargea de ce soin le...
Pagina 84 - Coutumier général ou corps et compilation de tous les commentateurs sur la coutume du Comté et pays de Poitou, avec les conférences des autres coutumes, les notes de Charles Dumoulin et de nouvelles observations. (Poitiers, Jacques Faulcon, 1727, 2 vol. in-folio). Identification des noms des lieux. — La carte de Cassini, la carte de l 'Etat-major au 80.000" et notre connaissance personnelle de la région nous ont guidés dans cette partie du travail.
Pagina 262 - Sous une arcade , à l'entrée du cloître des Jacobins de Limoges , était une tombe où se lisaient les vers que nous venons de transcrire. Ils marquaient la sépulture de Gérard de Frachet, un des plus illustres membres de la famille dominicaine. C'est à lui que sont dus le cou vent de Limoges et l'église paroissiale actuelle de Sainte-Marie.
Pagina 7 - MM. .de la Religion prétendue reformée de la ville et Souveraineté de Sedan, qui ont témoigné durant la vie de Mgr le Mareschal Fabert de grandes dispositions pour rentrer dans l'Eglise Catholique... Poictiers, Jean Fleuriau, 1663, in8° de 4 ff. et 46 p. ADAM (Nathaniel), sieur de Sychar, conseiller assesseur en l'Election de Poitiers, secrétaire de Mad* de Mortemart, mort avant le mois d'avril 1630.
Pagina 93 - Mémoire adressé au concours de l'académie royale de chirurgie, en 1791 , sur cette question : Déterminer la meilleure forme des aiguilles destinées à la réunion des plaies et à la ligature des vaisseaux, et la manière de s'en servir dans les cas où leur usage est indispensable.
Pagina 247 - Adieu , gentil Limousin ! je quitte votre doux pays , pays si agréable , des seigneurs et des voisins, des dames d'un mérite distingué, fleurs de courtoisie; aussi je languis, je gémis, je soupire nuit et jour. « Quelque prière que j'entendisse pour demeurer, quelque sorte de...
Pagina 11 - II ne demanda , ne désira jamais aucune charge ; les honneurs vinrent le chercher. Au commencement de la régence, lorsqu'il n'était encore que procureur-général, il refusa de faire des démarches pour son élévation, quoiqu'il fût presque assuré du succès : A Dieu ne plaise, dit -il, que j'occupe jamais la place d'un homme vivant.
Pagina 37 - Situation actuelle des puissances de l'Europe, considérées dans leurs rapports avec la France et l'Angleterre; — Réflexions sur l'armement en course , sa législation et ses avantages, an IX, 2 vol. in-8".
Pagina 11 - C'est à son sujet que Coulanges avoit dit «qu'on avoit vu pour la première fois les grâces et la vertu s'allier ensemble. » Elle mourut à Auteuil, le i" décembre 17 55, laissant six enfans.
Pagina 262 - Il répondit aux vœux de son ordre par un ouvrage d'une simplicité exquise, auquel il est impossible de toucher sans le gâter. Il l'appela Vies des Frères , et le divisa en quatre parties. La seconde est relative à saint Dominique, mais ne contient que quelques faits épars échappés aux légendes antérieures.

Bibliografische gegevens