Du devoir des catholiques dans la question de la liberté d'enseignement

Voorkant
Au Bureau de l'Univers, et Chez tous les libraires, 1843 - 77 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 8 - ... de ses chefs comme la plus mesquine qui ait jamais présidé à ses destinées , qui regardent notre littérature contemporaine comme aussi désordonnée qu'insignifiante , qui proclament enfin l'influence de notre patrie partout amoindrie ou perdue. On aime à repousser ou du moins à ajourner d'aussi désespérantes conclusions ; mais il en est une autre , plus funeste encore , à laquelle on arrive tout droit : c'est que jamais et nulle part on n'a vu une nation aussi officiellement irréligieuse...
Pagina 71 - Ce qui est sûr, c'est qu'à une époque de dissolution sociale et politique comme la nôtre, il n'ya pas de parti, pas de ministère, pas de gouvernement qui puisse résister à l'action légitime, énergique et persévérante d'un grand corps comme celui des catholiques français, s'ils savaient user de leur force. Se figure-t-on l'effet que produiraient les pétitions de vingt diocèses seulement , signées en premier lieu par l'évêque, puis par le clergé et les chefs de famille ? XIX Ah!
Pagina 56 - Pascal était l'âme et la voix, contre cette société remuante et impérieuse, que l'esprit de gouvernement et l'esprit de liberté repoussent avec une égale méfiance ! Quelle puissante variété dans un homme!
Pagina 67 - ... eux-mêmes. Et cependant ils n'obtiendront jamais rien, jusqu'à ce qu'ils se décident à agir virilement, jusqu'à ce qu'ils aient la conviction de leur force et qu'ils aient donné cette conviction à leurs adversaires , jusqu'à ce qu'ils soient devenus ce qu'on appelle , en style parlementaire, un embarras sérieux. Alors seulement on comptera avec eux , on daignera prendre en considération leurs droits, leurs vœux et leurs plaintes. Pour en arriver là , les moyens abondent. Il s'agit...
Pagina 77 - ... seront exploités, comme l'ont été leurs pères, par des rhéteurs, des sophistes et des hypocrites. Dormez maintenant, si vous le pouvez, ilotes volontaires, en présence d'un tel avenir; mais cessez de vous plaindre en dormant d'un mal dont le remède prompt et facile est entre vos mains et subissez en silence le sort que vous aurez voulu et que vous aurez mérité.
Pagina 66 - ... ne pourra jamais leur octroyer ce qu'ils obtiendraient demain s'ils voulaient le demander, non comme une faveur, mais comme un droit, et le poursuivre comme une condition même de leur existence sociale. « Les catholiques, en France, sont nombreux ; ils sont riches ; ils sont estimés même par leurs plus violents adversaires. Il ne leur manque qu'une seule chose, c'est le courage; mais cette seule chose, c'est tout. Sans elle, le nombre, la richesse, la considération ne sont rien ; sans elle,...
Pagina 37 - Nous les connaissons encore, ces organisateurs]nouveaux, qui veulent bien reconnaître à l'antique religion de la France le droit d'exister, à la condition d'être réglée , soumise, respectueuse et facile ; espèce de femme de ménage qu'on ne consulte sur rien , mais qui a son utilité pour certains détails essentiels de l'économie sociale. Nous les connaissons enfin , ces écrivains , ces orateurs plus ou moins diserts , qui , parce qu'ils ont , dans un cours ou une revue, rendu en passant...
Pagina 39 - ... sages et aux savants. Elle ne dit pas aux hommes : Choisissez dans moi ce qui vous convient. Elle leur dit : Croyez, obéissez, ou passez-vous de moi. Elle n'est ni l'esclave, ni la cliente, ni l'auxiliaire de personne.
Pagina 21 - Si vous l'aviez voulu, évêques de France, et vous pères de famille catholiques, il ya longtemps déjà que nous serions libres ; et le jour où vous le voudrez sérieusement et énergiquement, nous le serons. VI Mais, avant tout, il faut dissiper les sophisme» et les illusions qui nous abusent et nous endorment.
Pagina 35 - ... où elle le peut. Je le crois bien en vérité ! Prêtres de Jésus-Christ , l'Université sachant bien qu'elle ne peut d'un seul coup anéantir votre influence et se substituer partout à vous , ne demande pas mieux que de vous prendre à son service , et de vous donner sa livrée : c'est d'elle que vous tiendrez vos gages et votre passe-port auprès des générations nouvelles. Elle vous demande votre concours, dit-elle : mais à quelles conditions?

Bibliografische gegevens