Oeuvres de Henri Heine, Volume 6

Couverture
E. Renduel, 1835
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 147 - Parées de leurs habits de noces, des couronnes de fleurs sur la tête, des anneaux étincelants à leurs doigts, les wilis dansent au clair de lune comme les elfes. Leur figure , quoique d'un blanc de neige , est belle de jeunesse; elles rient avec une joie si effroyable, elles vous appellent avec tant de séduction; leur air a de si douces promesses ! Ces bacchantes mortes sont irrésistibles.
Page 199 - ... plus le pieux ramage des cafards bavarois, ni le murmure mystique des radoteurs souabes; son oreille ne pourra plus entendre que la grande voix de l'homme. Quel est cet homme? C'est l'homme qu'attend le peuple allemand, l'homme qui lui rendra enfin la vie et le bonheur, le bonheur et la vie apres lesquels il a si longtemps aspir£ dans ses songes.
Page 18 - ... plus tard si largement. Qui sait combien d'actions d'éclat jaillirent des vers tendres de Racine? Les héros français qui gisent enterrés aux Pyramides, à Marengo, à Austerlitz, à léna, à Moscou, avaient entendu les vers de Racine, et leur empereur les avait écoutés de la bouche de Talma.
Page 14 - Le joueur de violon Solomons, qui donnait des leçons au roi d'Angleterre George III, disait un jour à son auguste écolier : «Les joueurs de violon peuvent se diviser en trois classes. A la première appartiennent ceux qui ne savent pas jouer du tout; à la seconde. ceux qui jouent mal ; et à la troisième ceux qui jouent bien. Votre Majesté s'est déjà élevée jusqu'à la seconde classe.
Page 243 - Qu'est-ce que cet amalgame d'élémens disparates que l'auteur s'efforce de nous faire goûter, comme étant le principe du tout? Tant que M. Cousin ne nous donne pas le secret de l'énigme, nous n'y voyons qu'un amas de contradictions. Pour que la sensibilité, la personnalité (de nature relative) et la raison (de nature absolue) puissent réellement produire une unité, il faut que toute 30 distinction et toute hétérogénéité soient effacées ou détruites au centre de la conscience.
Page 115 - Entre minuit et une heure, qui est, de toute éternité, le temps assigné aux spectres, la vie la plus animée se répand encore dans les rues de Paris; c'est en ce moment que retentit à l'Opéra le bruyant finale ; des bandes joyeuses s'écoulent des Variétés et du Gymnase, et tout rit et saute sur les boulevarts, et tout le monde court aux soirées.
Page 282 - Sa chaudière lui avait grandement servi pour ce travail. Il savait ce dont il était question. Si je voulais consigner par écrit la somme de ce qui a quelque valeur dans les sciences dont je me suis occupé toute ma vie, ce manuscrit serait si mince que vous pourriez l'emporter sous une enveloppe de lettre. Chez nous, c'est...
Page 147 - Les pauvres jeunes créatures ne peuvent demeurer tranquilles dans leur tombeau. Dans leurs cœurs éteints, dans leurs pieds morts est resté cet amour de la danse qu'elles n'ont pu satisfaire durant leur vie ; et, à minuit, elles se lèvent, se rassemblent en troupes sur la grande route, et malheur au jeune homme qui les rencontre ! Il faut qu'il danse avec elles ; elles l'enlacent avec un désir effréné, et il danse avec elles jusqu'à ce qu'il tombe mort.
Page 246 - L'Europe le doit à l'Allemagne, et l'Allemagne à M. Schelling. Ce système est le vrai; — Schelling l'a mis au monde, mais il l'a laissé rempli de lacunes de toutes espèces.
Page 242 - ... organiques préalables. Elle tient étroitement et à la personnalité et à la sensibilité, mais elle n'est ni l'une ni l'autre; et c'est parce qu'elle n'est ni l'une ni l'autre, c'est parce qu'elle est en nous sans être...

Informations bibliographiques