L'Institut et les académies de province

Voorkant
Hachette, 1879 - 386 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 280 - ... par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.
Pagina 142 - Discours de Napoléon sur les vérités et les sentiments qu'il importe le plus d'inculquer aux hommes pour leur bonheur...
Pagina 140 - Le dernier de ces mémoires, le n° 15, n'arrêtera pas longtemps les regards des commissaires: c'est peut-être l'ouvrage d'un homme sensible; mais il est trop mal ordonné, trop disparate, trop décousu et trop mal écrit pour fixer l'attention...
Pagina 357 - C'est ainsi que l'Académie qui se formait à Paris, entrait déjà en commerce de découvertes avec les académies étrangères. Rien ne peut être plus utile que cette communication, non seulement parce que les esprits ont besoin de s'enrichir des vues les uns des autres, mais encore parce que différents pays ont différentes commodités et différents avantages pour les sciences. La nature se montre diversement aux divers habitants du monde, elle fournit aux uns des sujets de réflexion qui manquent...
Pagina 334 - Dictionnaire hi&toriqve; l'Académie prendrait là ses éléments sur le vif. Tant de mots dépareillés, barbouillés, méconnaissables , errant à travers le langage comme des mots sans aveu , le glossaire patois fournirait sur-lechamp de quoi leur constituer une famille , rétablir leur vraie physionomie, et les remettre dans le monde sur le pied d'honnêtes et légitimes citoyens du vocabulaire , sur le pied de leur naissance , avec restitution de leur antique apanage.
Pagina 104 - Ce physicien et ce naturaliste était aussi un poète. Entre autres pièces de Vers, il avait composé une fable satirique contre la mauvaise administration des deniers de la ville, dont il avait pris l'idée dans l'histoire d'un chien racontée par Sorbière. La Fontaine, qui a demeuré quelque temps à Lyon, a emprunté à son tour à Puget le sujet de la fable du Chien qui porte à son cou le dîner de son maître.
Pagina 63 - Bordeaux, qui ne faisait que de naître. Le goût pour la musique et pour les ouvrages de pur agrément avait d'abord rassemblé les membres qui la formaient. M. de Montesquieu crut avec raison que l'ardeur naissante et les talents de ses confrères pourraient s'exercer avec encore plus d'avantage sur les objets de la physique.
Pagina 154 - Il est destiné : 1° à perfectionner les sciences et les arts par des recherches non interrompues, par la publication des découvertes, par la correspondance avec les sociétés savantes et étrangères ; 2° à suivre, conformément aux lois et arrêtés du Directoire exécutif, les travaux scientifiques et littéraires qui auront pour objet l'utilité générale et la gloire de la République.
Pagina 134 - Ailleurs il est aveugle, il a chez vous des yeux. 11 n'était autrefois que dieu de la richesse, Vous en faites le dieu des arts. J'ai vu couler dans vos remparts Les ondes du Pactole et les eaux du Permesse, etc.
Pagina 162 - ... ré«ponses deviendra, pour la société qui les a formulées, un monument «glorieux; pour les sciences, un document original; pour la province, «une source abondante de poésie, de patriotisme, de lumière et de vie. «Cherchez ce qu'ont produit, depuis qu'elles existent, les différentes «académies de province, vous verrez qu'elles n'ont moissonné que dans «ce cercle, et que tout ce qu'elles ont semé au delà n'a pas levé.

Bibliografische gegevens