Voyage dans l'Eubée: les îles Ioniennes et les Cyclades en 1841

Voorkant
É. Paul, 1911 - 291 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina xxi - La recherche et la discussion des faits, sans autre dessein que l'exactitude , n'est qu'une des faces de tout problème historique; ce travail accompli, il s'agit d'interpréter et de peindre, de trouver la loi de succession qui enchaîne les faits l'un à l'autre, de donner aux événements leur signification, leur caractère, la vie enfin, qui ne doit jamais manquer au spectacle des choses humaines.
Pagina 103 - ... recueillirent et leur dirent que leur venue leur avoit fait grand bien, pour cause de ce qu'ils étoient chevaliers et hommes de bien et d'honneur, car on n'a pasacoutumé, si ce ne sont marchands, aller ni converser entre elles.
Pagina lx - Recherches et matériaux pour servir à une histoire de la domination française aux XIIIe, XIVe et XVe siècles dans les provinces démembrées de l'empire grec à la suite de la quatrième croisade, 2 voll., Paris 1840.
Pagina lvi - Conqueste publié par Buchon. C'est Buchon qui m'a conduit à Caritena. Il fut certainement mon meilleur compagnon de Grèce. Ce Buchon ! qu'il a bien travaillé. Après avoir publié les textes qui racontent comment nos croisés de France vinrent fonder leurs baronnies dans les vallons où avaient régné les rois d'Homère, il est allé, sur les lieux mêmes, interroger les traditions et les pierres des châteaux francs oubliés dans les montagnes. Ses mouvements d'amour devant les paysages historiques...
Pagina lvi - Buchon et, en quelque manière, son héritier spirituel, s'indigne justement que cet historien voyageur, qu'anime un haut sentiment de la France, soit recouvert de la plus noire obscurité. Quoi qu'en pensent les Chartistes, qu'à leur tour l'avenir revisera, Buchon doit être sauvé comme le furent les deux Thierry ou bien un François Lenormant. Nos lettrés protègent mal certains cas de leur ressort. Ah ! quel succès nous ferions au...
Pagina xxxiv - Vous devez comprendre que je ne me sépare pas de mes prédécesseurs, et que depuis Clovis jusqu'au Comité de salut public , je me tiens solidaire de tout , et que le mal qu'on dit de gaieté de cœur contre les gouvernements qui m'ont précédé , je le tiens comme dit dans l'intention de m'offenser.
Pagina x - A cette heure, nous avons bien besoin d'esprits de la sorte de Buchon, des esprits originaux, pourvus toutefois des bonnes méthodes, des esprits qui sachent travailler d'une façon scientifique, mais pour qui les acquisitions de la science ne soient jamais des notions mortes. Bien sûr, je ne demande pas qu'un livre d'histoire soit nécessairement une glorification de la France, mais je veux qu'il se raccorde à des sentiments non professionnels, non techniques, qu'on y voie de quel individu ou...
Pagina 102 - Chifolignie (Céphalonie) et là ancrèrent ; et issirent hors des gallées, et trouvèrent grand nombre de dames et damoiselles qui demeurent au dit île et en ont la seigneurie , lesquelles reçurent les seigneurs de France à grand' joie et les menèrent ébattre tout parmi l'île qui est moult bel et plaisant. Et disent et maintiennent ceux qui la condition de l'île connoissent que les fées y conversent et les nymphes...
Pagina 103 - Mais au dehors ils les portent vendre, là où mieux ils en cuident (croient) faire leur profit, et les femmes demeurent au dit île, et les honorent les hommes pour la cause que je vous dis et que elles ont la chevance. Et est cet île de telle condition que nul ne l'ose approcher pour mal faire; car qui s'y essaieroit, il périroit; et tout ce a été vu et éprouvé.
Pagina xx - Voulant ranimer un genre d'études indispensable à la gloire de la France et fournir à notre Académie des inscriptions et belles-lettres tous les moyens nécessaires pour l'avancement des travaux confiés à ses soins, Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : Art. 1".

Bibliografische gegevens