Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

premier devoir de former leurs moeurs, surtout en leur inspirant les sentimens de religion et de piété.

5. Ils n'useront de sévérité, qu'après avoir épuisé tous les autres moyens qui peuvent faire impression sur une âme honnête et sensible.

6. Aux soins dont il a été parlé dans les articles précédens, ils ajouteront celui de veiller sur tout ce qui peut intéresser la santé des écoliers. Dès qu'ils les verront malades ou indisposés, ils en avertiront sur-lechamp le principal, ou, en son absence, le sous-principal qui les enverra à l'infirmerie s'il est nécessaire.

7. Le principal, comme chef du collége, animera tout, veillera à tout, et se trouvera partout où sa présence peut être nécessaire ou utile. Il aura pour tous et chacun des maîtres, les égards et les sentimens propres à les encourager. Chacun desdits maîtres se renfermera particulièrement dans les fonctions qui lui sont assignées, et tous néanmoins concourront, avec le principal, à maintenir le bon ordre et la discipline; ils lui porteront l'honneur et le respect dus au chef du collége, et se tiendront à son égard dans une juste subordi

nation.

8. Pour se soutenir contre les peines et les dégoûts, inévitables dans l'éducation de la jeunesse, ils considéreront souvent l'importance de l'oeuvre dont ils sont chargés; ils penseront qu'ils en sont responsables, nonseulement à la société, mais à Dieu même, auteur de toute science et de tout bien : et non contens de s'instruire, par leur propre expérience, dans l'art de former les jeunes gens à la science et à la vertu, ils auront recours aux conseils des maîtres les plus expérimentés,

et

auront soin de puiser les principes et les maximes de leur conduite dans l'excellent ouvrage de M. Rollin, sur la manière d'enseigner et d'étudier.

TITRE II. Du principal.

le

1. Lorsque le principal aura été nommé par bureau, et que sa nomination aura été confirmée par arrêt, il se présentera à la cour pour y prêter serment, en qualité de membre dudit bureau.

2. Il communiquera ensuite sa nomination, les arrêts d'homologation et de prestation de serment, et les autres pièces qui établissent ses qualités, aux recteur et tribunal de l'Université, à l'effet d'être mis en possession avec les solennités usitées, et en prêtant, comme principal, entre les mains du recteur, les sermens en tel cas requis.

3. Après avoir pris possession, il se présentera au bureau pour y prendre la séance qui lui est assignée. Il remettra auparavant les arrêts d'homologation et de prestation de serment, ainsi que l'acte de prise de possession; et ces titres, après avoir été lus dans l'assemblée et transcrits dans le registre par le secrétaire, lui seront rendus.

4. Il pourra, suivant les circonstances faire les changemens qu'il jugera nécessaires dans l'ordre des exercices de la journée; mais il ne pourra jamais, de lui-même, faire aucuns règlemens, ni introduire dans le collége aucuns exercices, autres que ceux qui sont prescrits, tant par les statuts et usages de l'Université, que par le présent règlement.

5. S'il estime qu'il y ait lieu de retrancher, d'ajouter, ou de changer quelqu'article du présent règlement, il en exposera les raisons au tribunal de l'Université, pour y être délibéré ce que ledit tribunal avisera bon être; mais ces délibérations ne seront exécutées qu'après avoir été homologuées en la cour.

6. Il ne se laissera conduire dans le choix, qui lui appartient, des sous-principaux, préfets et sous-maîtres, par aucune vue que celle du bien général du collége; et il aura la plus grande attention à ne mettre dans ces places, que des personnes connues de lui par leur régularité, leur piété et leur suffisance pour l'instruction et la conduite de la jeunesse. Il apportera à proporpour tion le même soin dans le choix des domestiques.

7. Le principal est l'âme de tout le collége; c'est par ses impressions que tous les membres qui le composent doivent être mis en mouvement; il doit les éclairer par ses instructions, les guider par ses avis, les animer et les soutenir par ses exemples. Fidèle à observer les règlemens, dans tout ce qui le concerne, son exactitude ne doit laisser aucune excuse à la négligence des maîtres, qui lui sont subordonnés.

8. L'office de principal a deux rapports: le premier a pour objet l'instruction publique dont il est le chef, les classes et tous les exercices classiques dont il est l'inspecteur. Ses devoirs, à cet égard, sont réglés par les statuts, décrets et usages de l'Université. Ils consistent principalement à choisir pour régens des maîtres vertueux, savans et exercés dans l'art d'enseigner en se conformant, pour ce choix, à ce qui est prescrit

par le titre x du règlement attaché sous le contre-scel des lettres-patentes du 10 août 1766; à maintenir entre les régens la bonne intelligence et l'union; à veiller à ce que les classes soient exactement et régulièrement faites ; à distribuer les écoliers dans les différentes classes de la manière la plus convenable pour le succès des études; à exciter entre eux l'émulation; à assister aux thèses et autres exercices publics, etc.

9. Le second rapport de l'office de principal a pour objet le gouvernement de l'intérieur du collége, c'està-dire des maîtres particuliers préposés à l'éducation de la jeunesse et des écoliers, soit pensionnaires, soit boursiers qui la composent. C'est à raison de cette seconde qualité qu'il est chargé, envers les uns et les autres, de différens devoirs qui vont être détaillés dans les articles suivans.

10. Pour maintenir la bonne intelligence et l'union, si nécessaires dans un collége, il doit avoir pour tous les maîtres les sentimens d'un ami, s'entretenir souvent, avec chacun d'eux, de la partie dont il est chargé, leur marquer de la confiance et des égards, de sorte qu'encouragé par ses discours, chacun retourne à ses fonctions avec un nouveau zèle.

11. Il doit faire en sorte que chacun des maîtres se renferme dans les bornes de ses fonctions, et ne tente pas d'empiéter sur celles d'un autre. S'il s'élève entre eux quelque contestation, il doit mettre en œuvre tous les moyens de conciliation que sa prudence lui suggé

rera.

12. S'il arrivait que quelque maître s'écartât de son de

voir, il n'omettra rien de ce qui pourrait servir à l'y ramener; il ne le destituera pas sans de très-fortes et de très-solides raisons; et où la destitution serait absolument nécessaire, il prendra toutes les mesures possibles éviter l'éclat.

pour

13. Il veillera, par lui-même, sur toutes les parties du collége, en se portant, selon sa prudence, dans les différens quartiers, et aux différens exercices.

14. Il regardera comme le premier et le plus essentiel de ses devoirs, d'instruire par lui-même les écoliers des vérités et des maximes de la religion; il ne se déchargera sur autrui des instructions de ce genre, que lorsqu'il ne lui sera pas possible de les faire par luimême; et alors il ne se dispensera pas d'assister aux · instructions que feront, à sa place, ceux qui le suppléeront, afin de s'assurer qu'ils remplissent cette fonction importante d'une manière convenable.

15. Il veillera, avec la plus grande attention, à ce que les catéchismes soient faits dans les temps marqués, et à la manière dont ils seront faits. Il examinera lui-même les écoliers sur les progrès qu'ils y feront, et s'attachera de préférence à ceux des hautes classes.

16. Il apportera la plus grande attention à la conduite des jeunes gens qui seront destinés à recevoir la confirmation, et à faire leur première communion. Il ne négligera aucuns des moyens propres à perfectionner en eux les sentimens et les dispositions nécessaires pour recevoir ces sacremens.

17. Il assistera tous les jours à la messe, et les dimanches et fêtes à l'office divin, avec les écoliers, et

« VorigeDoorgaan »