Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

2. Il sera mis des crochets aux portes desdites chambres.

3. Le corridor sera fermé par une grille dont M. le principal et M. le sous-principal des philosophes auront seuls la clef.

4. Il sera mis des barreaux de fer aux croisées sur les gouttières du côté des Cholets.

5. MM. les juristes assisteront régulièrement aux prières du matin et du soir, avec MM. les physiciens; aussitôt après ils se retireront dans leurs chambres pour étudier les matières de droit.

y

6. MM. les juristes se rendront assidûment à la messe tous les jours avec MM. les théologiens.

7. Ils sortiront du collége, à l'heure où commencent les classes de droit qu'ils doivent fréquenter, et ils rentreront au collége à l'heure où lesdites classes finissent; tous les mois, et même plus souvent, si M. le principal le juge nécessaire, MM. les juristes lui apporteront des certificats d'assiduité et d'application, signés de MM. les professeurs dont ils reçoivent les leçons.

8. Dans tout autre temps, MM. les juristes ne pourront sortir du college sans une permission expresse de M. le principal, ou, en son absence, de M. le sousprincipal des philosophes.

9. Le prétexte d'aller travailler chez un procureur ne sera admis par M. le principal qu'après s'être assuré de l'étude où MM. les juristes voudraient aller, et qu'autant que le procureur justifierait l'assiduité et les progrès des étudians auxquels on accorderait cette

permission, laquelle serait révoquée dès le premier moment où l'on en abuserait.

10. Les autres sorties de MM. les juristes n'auront lieu que les jours de congé, et seront réglées de la même maniere que pour les autres boursiers du collége.

11. Les dimanches 'et les fêtes, MM. les juristes assisteront à tous les offices de la chapelle sur un banc particulier qui sera placé dans le voisinage de M. le principal.

12. Incessamment, il sera pris avec MM. de la faculté de droit, les arrangemens convenables pour que MM. les boursiers juristes aient dans le collége des conférences régulières pour les diriger dans leurs études, et s'assurer de leur application et de leurs progrès.

13. Les conférences seront faites dans une salle à ce destinée, où les étudians ne pourront s'assembler qu'en présence de celui qui y présidera, ou en vertu d'une permission de M. le principal.

14. Il sera expressément défendu à tout étudiant en droit, ainsi qu'à tous autres étudians du collége, de s'arrêter en aucun temps dans les cours, escaliers ou corridors, et de passer dans les salles d'études ou dortoirs des autres quartiers, sous quelque prétexte que ce soit, sans une permission particulière de M. le principal, ou d'un de MM. les sous-principaux en son absence.

15. Il sera recommandé à tous les maîtres des différens quartiers d'être assidus et exacts, non-seulement dans leurs quartiers, mais aussi à tous les exercices communs de la chapelle, du réfectoire et autres ;

de manière que division, pour y

chacun se trouve partout à la tête de sa veiller et y maintenir l'ordre en toutes

les occasions, avec droit de commander indistinctement à tous étudians.

16. Comme il peut arriver que quelques maîtres soient incommodés, ou légitimement empêchés, il sera établi deux maîtres surnuméraires dans l'ordre des humanités, qui remplaceront les absens sur l'ordre de M. le principal, et rempliront beaucoup d'autres fonctions utiles à la discipline du collége.

17. Il sera établi deux veilleurs pour tous les bâtimens du collége, afin d'avertir des accidens ou autres dérangemens qui pourraient survenir pendant la nuit. 18. Les dépenses relatives à ces différens objets seront ordonnées par le bureau d'administration, ou M. le Grand-Maître sous le bon plaisir du

faites par bureau.

Règlement qui fixe les fonctions de l'économe.

(19 juillet 1781.) Cet officier est un des plus importans de l'administration, il en est en quelque façon l'œil et la main ; il doit être exempt de tout reproche et même de tout soupçon; il ne doit point perdre de vue que de son plus ou moins d'intelligence, d'application ou d'exactitude, il peut résulter pour le collége de Louis-le-Grand des bénéfices ou des préjudices considérables; que dans une administration aussi immense, il ne doit négliger aucuns détails, et qu'il doit employer la totalité de son temps aux fonctions dont il est chargé.

D'après ces vues générales, les fonctions de l'économe peuvent se réduire à dix-sept objets.

:

1. Il se conformera à la conduite qu'a toujours tenue l'économe actuel en conséquence, il résidera habituellement dans le collége, dont il ne sortira que pour faire les emplettes nécessaires, et aura soin de tout acheter de la première main dans le cas cependant soit de maladie, soit d'absence forcée et approuvée par les administrateurs spécialement chargés du collége de Louis-le-Grand, lesdits administrateurs nommeront, par provision, quelqu'un pour remplir ladite place, et ce jusqu'au premier bureau qui statuera; et en cas d'absence de tous les administrateurs, il y sera pourvu provisoirement par le Grand-Mattre temporel.

2. Lorsque ledit économe aura rempli pendant dix ans ladite place à la satisfaction du bureau, il lui sera accordé, s'il le demande, un aide, lequel sera choisi par le bureau, d'après l'indication dudit économe, et les informations qui en seraient faites. Il ne pourra être renvoyé que par le bureau. Cet aide sera, dans le cas d'absence ou de maladie, ci-dessus spécifié, le suppléant naturel de l'économe: au surplus, ledit aide sera absolument subordonné à l'économe, et sera tenu de s'acquitter de tout ce qui lui sera prescrit par l'éco

nome.

:

3. Ledit aide sera logé dans le collége, dans l'appartement qui sera fixé il sera nourri, et mangera avec l'économe, et aura 600 fr. d'appointement et trois voies de bois, sauf à lui être accordé des gratifications, si le bureau le juge à propos.

4. Ledit économe se conformera exactement, tant

pour la tenue de son sommier que pour la qualité et la quantité de la nourriture, à ce qui a été pratiqué jusqu'à présent par l'économe actuel, sous les yeux des administrateurs et par les ordres du bureau, et surtout il se pénétrera bien des observations faites jusqu'à ce moment, et qui seront continuées; observations dont le bureau a tellement reconnu l'importance, que par délibération du 5 du présent mois, il a chargé l'économe de les réunir, de les déposer aux archives, et d'y ajouter chaque année les observations nouvelles qui seront faites.

5. Les plats doivent être de dix personnes : l'économe veillera à la cuisine, lors de la distribution des plats, afin qu'ils soient faits convenablement : surtout les jours de congés, il s'assurera en allant dans les réfectoires, que les plats sont complets, et s'ils ne l'étaient pas, il priera MM. les principal ou sous-principaux, et autres qui présideraient aux réfectoires de les compléter : au surplus, quant à la nourriture, il se conformera aux délibérations du bureau..

6. Il vérifiera avec le plus grand soin les fournitures qui seront faites par les marchands avec lesquels il aura été fait des marchés, pour constater si les fournitures sont conformes aux marchés, tant pour la qualité que pour la quantité; et pour éviter toutes difficultés avec les fournisseurs, il leur fera tenir un livret qui restera entre leurs mains, et sur lequel il écrira tout ce qu'il recevra d'eux.

7.

Il ne

pourra, sous aucun prétexte, recevoir aucun présent d'aucuns fournisseurs ou marchands.

8. Le collége de Louis-le-Grand payant comptant

« VorigeDoorgaan »