L'animal de compagnie

Voorkant
Groupe CB, 11 jan 2018 - 102 pagina's

Henriette et Jean mènent une vie paisible. Jusqu'au jour où Georgette et Edmond, deux amis, leur confient Buster, chien aussi encombrant qu'affectueux, le temps des vacances. Le quotidien du couple s'en trouve bouleversé, leur sexualité également.

Il y a dans la langue de Léo Barthe, jusque dans les dialogues entre les personnages, quelque chose de parfait, une évidence, qui rend la situation irréelle, en même temps qu'authentique et " banale " ; et ce tour de magie permet tout – tous les tabous.

Over de auteur (2018)

Né en 1942, Jacques Abeille fut recueilli par un oncle haut fonctionnaire dont il suivit les pérégrinations à travers la France jusqu'à l'été 1959, où il débarque à Bordeaux. Il découvre alors le surréalisme et intervient dans la revue La Brèche, fréquente le peintre érotique Pierre Molinier et appartient au groupe surréaliste bordelais Parapluycha. Après des études supérieures de psychologie, philosophie et littérature, il devient professeur agrégé d'arts plastiques.

Léo Barthe est le pseudonyme non dissimulé de Jacques Abeille, auteur d'une œuvre conséquente dans le domaine de l'imaginaire, à travers notamment " Le Cycle des contrées ". La réédition en 2010, aux éditions Attila, de son roman culte, Les Jardins statuaires, signe enfin la reconnaissance critique de Jacques Abeille. Signe de cette reconnaissance, Jacques Abeille a reçu en 2010 une mention spéciale du Prix Wepler pour l'ensemble de son œuvre, qui a également été récompensée en 2015 par le Prix Jean Arp de littérature francophone.
Il a parallèlement publié de nombreux textes érotiques, à la Musardine : Camille, Zénobie la mystérieuse, ainsi qu'une trilogie, initialement éditée aux éditions Climats : Histoire de la bergère, Histoire de la bonne et Histoire de l'affranchie, rééditée en 2017/2018 au Tripode.

Bibliografische gegevens