Œuvres complettes de J. J. Rousseau, citoyen de Genève: Mélanges

Voorkant
Chez Bélin, Caille, Grégoire, Volland, 1793
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 282 - De beaux sons , un beau ciel , un beau paysage , un beau lac , des fleurs , des parfums, de beaux yeux, un doux regard; tout cela ne réagit si fort sur ses sens qu'après avoir percé par quelque côté jusqu'à son cœur.
Pagina 33 - C'est un signe caractéristique auquel les initiés se reconnoissent entre eux; et ce qui donne un grand prix à ce signe , si peu connu et encore moins employé , est qu'il ne peut se contrefaire, que jamais il n'agit qu'au niveau de sa source , et que , quand il ne part pas du cœur de ceux qui l'imitent, il n'arrive pas non plus aux cœurs faits pour le distinguer; mais sitôt qu'il y parvient, on ne sauroit s'y méprendre : il est vrai dès qu'il est senti.
Pagina 270 - En un mot , je l'ai presque toujours trouvé pesant à penser , maladroit à dire , se fatiguant sans cesse à chercher le mot propre qui ne lui venoit jamais, et embrouillant des idées déjà peu claires par une mauvaise manière de les exprimer.
Pagina 235 - On lui fait mettre un bonnet bien noir, un vêtement bien brun, on le place dans un lieu bien sombre, et là, pour le peindre assis , on le fait tenir debout, courbé, appuyé d'une de ses mains sur une table bien basse , dans une attitude où ses muscles, fortement tendus, altèrent les traits de son visage.
Pagina 301 - Non seulement une parade de foire, une revue, un exercice, une procession, l'amusent ; mais la grue, le cabestan, le mouton, le jeu d'une machine quelconque, un bateau qui passe, un moulin qui tourne, un bouvier qui laboure, des joueurs de boule ou de battoir, la rivière qui court, l'oiseau qui vole...
Pagina 26 - ... différent. Tous les premiers mouvements de la nature sont bons et droits. Ils tendent le plus directement qu'il est possible à notre conservation et à notre bonheur; mais bientôt, manquant de force pour suivre à travers tant de résistance leur première direction, ils se...
Pagina 315 - J'ai dit que Jean-Jacques n'était pas vertueux : notre homme ne le serait pas non plus; et comment, faible et subjugué par ses penchants, pourrait-il l'être, n'ayant toujours pour guide que son propre cœur, jamais son devoir ni sa raison? Comment la vertu, qui n'est que travail et combat, régnerait-elle au sein de la mollesse et des doux loisirs?
Pagina 316 - Mais celui qui se tient à l'écart, et fuit ces dangereux combats, n'a pas besoin d'adopter cette morale cruelle, n'étant point entraîné par le torrent, ni forcé de céder à sa fougue impétueuse , ou de se...
Pagina 17 - ... du bon sens, et qu'elles sont applicables à tous les cas possibles d'une situation pareille à celle où je suis. La forme du dialogue m'ayant paru la plus propre à discuter le pour et le contre, je l'ai choisie pour cette raison. J'ai pris la liberté de reprendre dans ces entretiens mon nom de famille que le public a...
Pagina 33 - Des êtres si singulièrement constitués doivent nécessairement s'exprimer autrement que les hommes ordinaires. Il est impossible qu'avec des âmes si différemment modifiées ils ne portent pas dans l'expression de leurs sentimens et de leurs idées l'empreinte de ces modifications.

Bibliografische gegevens