Essais de Theodicée sur la bonté de Dieu, de la liberté de l'homme et l'origine du mal, Volume 1

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 83 - Car , outre que ces plaintes sont mal fondées , c'est murmurer en effet contre les ordres de la Providence. Il ne faut pas être facilement du nombre des mécontents dans la république où l'on est, et il ne le faut point être du tout dans la cité de Dieu , où l'on ne le peut être qu'avec injustice.
Pagina 58 - On s'embarrasse de même dans les séries des nombres qui vont à l'infini. On conçoit un dernier terme, un nombre infini ou infiniment petit ; mais tout cela ne sont que des fictions. Tout nombre est fini et assignable, toute ligne l'est de même, et les infinis ou infiniment petits n'y signifient que des grandeurs qu'on peut prendre aussi grandes ou aussi petites que l'on voudra, pour montrer qu'une erreur est moindre que celle qu'on a assignée...
Pagina 79 - Et comme dans les mathématiques, quand il n'ya point de maximum ni de minimum, rien enfin de distingué , tout se fait également , ou quand cela ne se peut, il ne se fait rien du tout; on peut dire de même en matière de parfaite sagesse, qui n'est pas moins réglée que les mathématiques, que s'il n'y avait pas le meilleur (optimum] parmi tous les mondes possibles , Dieu n'en aurait produit...
Pagina 82 - Un peu d'acide, d'acre ou d'amer, plaît souvent mieux que du sucre; les ombres rehaussent les couleurs; et même une dissonance placée où il faut, donne du relief à l'harmonie. Nous voulons être effrayés par des danseurs de corde qui sont sur le point de tomber, et nous voulons que les tragédies nous fassent presque pleurer.
Pagina 100 - ... l'expérience, et, quand on s'examinera, l'on trouvera qu'il ya toujours eu quelque cause ou raison qui nous a incliné vers le parti qu'on a pris, quoique bien souvent on ne s'aperçoive pas de ce qui nous meut ; tout comme on ne s'aperçoit guère pourquoi , en sortant d'une porte , on a mis le pied droit avant le gauche , ou le gauche avant le droit.
Pagina 46 - ... avec le corps est capable de nous donner; et nous devons au reste nous contenter de dire que l'incarnation est l'union la plus étroite qui puisse exister entre le Créateur et la créature, sans qu'il soit besoin d'aller plus avant.
Pagina x - Il fit lui seul ce que tant de philosophes avaient en vain tâché de faire; et les chrétiens ayant enfin eu le dessus dans l'empire romain, maître de la meilleure partie de la terre connue, la religion des sages devint celle des peuples.
Pagina 6 - Dieu fait par le ministère des anges, où les lois de la nature ne sont point violées, non plus que lorsque les hommes aident la nature par l'art', l'artifice des anges ne différant du nôtre que par le degré de perfection; cependant il demeure toujours vrai que...
Pagina 9 - ... philosophie très-obscure' et très-imparfaite. Cependant il faut avouer avec l'incomparable Grotius, qu'il ya quelquefois de l'or caché sous les ordures du latin barbare des moines, ce qui m'a fait souhaiter plus d'une fois qu'un habile homme que sa fonction eût obligé...
Pagina 90 - ... la forme primitive du bien, mais encore l'origine du mal: c'est la région des vérités éternelles qu'il faut mettre à la place de la matière, quand il s'agit de chercher la source des choses. Cette région est la cause idéale du mal, pour ainsi dire, aussi bien que du bien; mais, à proprement parler, le formel du mal n'en a point d'efficiente, car il consiste dans la privation, comme nous allons voir, c'est-à-dire dans ce que la cause efficiente ne fait point.

Bibliografische gegevens