Annales des mines

Voorkant
Compagnie française d'éditions, 1822
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 606 - ... son degré de dureté convenable, et qu'on ne peut, sans cela, en faire un bon instrument tranchant; mais je dois dire que c'est un très-mauvais moyen de vouloir réparer un inconvénient par un autre; car pour peu qu'on veuille se donner la peine d'y réfléchir, on verra qu'il est tout-à-fait vicieux , et qu'il a produit une grande quantité de mauvaise coutellerie. On peut avancer, en toute sûreté, que la plus basse température possible...
Pagina 504 - Et cependant n'esi-il pas évident que, dans aucun de ces cas , il n'ya combinaison , puisque, lorsqu'on enlève, en la détruisant, la peinture, la colle, etc., dont un corps était recouvert, on voit que ce corps n'a pas éprouvé la plus légère altération , et que s'il était poli , il a conservé tout son éclat...
Pagina 637 - L'école des mineurs instituée à Saint-Etienne par l'ordonnance royale du 2 août 1816 est composée du directeur , du directeur-adjoint et des professeurs : les uns et les autres sont désignés par notre directeur général des ponts et chaussées et des mines , et choisis parmi les ingénieurs des mines. Ils forment le conseil d'administration de l'école.
Pagina 486 - ... soit au milieu de l'eau, après lavoir gâché en pâte un peu consistante, et sans qu'il soit nécessaire de le mélanger avec aucune autre substance. L'eau ne le détrempe pas; il acquiert, au contraire , une solidité plus grande quand il est constamment mouillé ou humide que quand il est exposé à la sécheresse ; enfin sa dureté s'accroît avec le temps, et elle devient promptement au moins égale à celle des meilleures pierres calcaires.
Pagina 483 - Il produit de la chaux qui fait une bonne prise, et qui peut être considérée comme chaux hydraulique. (5) Calcaire qui accompagne le précédent, et qui jouit des mêmes propriétés; compacte, à grains presque terreux, d'un gris clair.
Pagina 259 - Quand on est assuré que la carbonisation est complète, soit par le sondage, soit par la nature et la couleur du peu de fumée qui peut encore se manifester, on donne le coup de force, c'est-à-dire qu'à l'exception de l'orifice central du chapeau, on ouvre toutes les autres ouvertures et les évens : alors il se produit un dégagement d'hydrogène qui n'avait pu être évacué en totalité.
Pagina 608 - ... recuit en allumant sur le ressort l'huile dans laquelle on l'a préalablement trempé. On peut faire ces deux opérations à la fois de la manière suivante : Pour chauffer l'acier au degré convenable, il faut le plonger dans un bain métallique composé d'un mélange de plomb et d'étain , tel à peu près que la soudure des pompiers.
Pagina 639 - Sur le rapport du comité du contentieux ; — Vu la requête à nous présentée au nom du...
Pagina 90 - ... plus de certitude la proportion du charbon qu'on n'obtient dans ce procédé que par soustraction. On évalue le nitre en lessivant la poudre, évaporant l'eau de lavage, et faisant fondre le résidu salin. « Pour obtenir le soufre, on mêle 5 grammes de poudre avec un poids égal de...
Pagina 257 - ... moins de condensation possible des vapeurs dans l'intérieur du fourneau ; on ouvre également tous les évens latéraux. On a eu soin d'allumer de la braise à côté du fourneau; on la verse tout incandescente , et au moyen d'un grand entonnoir, par le trou central du chapeau, dans l'espèce de cheminée ménagée au milieu de la masse ; elle tombe au fond du fourneau et embrase le menu charbon et le bois très-sec qui avaient été placés au pied du poteau , au commencement de l'opération.

Bibliografische gegevens