Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

me et vigoureux, mais on regrette que Jouy-En-Josas, ancienne seigneurie le coloris n'ait pas tout le ressort, toute de l'Ile-de-France, aujourd'hui du déla vérité qui en feraient des chefs-d'œeu-partement de Seine-et-Oise, érigée en vre. C'est à cette absence de coloris comté en 1654, en faveur de Charles qu'il faut attribuer l'estime médiocre d'Escoubleau, marquis de Sourdis. qu'on fait aujourd'hui du talent de cet JOUY (Victor-Joseph-Étienne), né à artiste. Le dessin, l'imagination, ce Jouy(Seine-et-Oise), en 1769, embrassa n'est pas, dans les œuvres de l'art, ce d'abord la carrière des armes. Tout jeune, que l'on comprend le mieux; ce qui sé- il alla servir aux colonies, à la Guiane duit davantage, c'est la couleur qui d'abord, ensuite aux Indes orientales. De frappe d'abord les yeux, et c'est sou- retour en France, à la fin de 1790, il fut vent en faveur de cette qualité qu'on promu au grade de capitaine dans le rélaisse passer bien des erreurs. Jouvenet giment de colonel-général-infanterie, fit travaillait beaucoup; ses travaux alté- la première campagne de la guerre de rèrent sa santé. Frappé d'une attaque la révolution sous les ordres du géné d'apoplexie, il devint paralytique du ral O'Moran, dont il était l'aide de côté droit. A peine sa main pouvait-elle camp, et fut nommé adjudant général tracer à grand'peine quelques tristes après la prise de Furnes. Impliqué dans dessins, lorsqu'il entreprit de dessiner l'accusation qui conduisit, en 1794, son et de peindre de la main gauche. C'é- général à l'échafaud, il fut lui-même tait presque une éducation à recom- condamné à mort par contumace, et mencer. Cependant, il ne se découragea n'échappa au sort qui le menaçait qu'en pas, et réussit à peindre ainsi avec au- se réfugiant en Suisse. Il rentra en tant d'habileté qu'il l'avait fait aupara- France après le 9 thermidor, et fut vant. Son tableau du Magnificat, qui nommé chef d'état-major de l'armée du décore le chœur de Notre-Dame, a été général Menou. Il concourut, dans la exécuté de cette manière. journée du 2 prairial, à la victoire remportée par les troupes de la Convention, fut arrêté au 13 vendémiaire, pour avoir eu une conférence avec les députés des sections, recouvra la liberté quinze jours après, et fut envoyé alors à Lille en qualité de commandant de place; mais à peine arrivé dans cette ville, il fut de nouveau arrêté et incarcéré, sous prétexte de liaisons politiques avec lord Malmesbury, et de con nivence avec le ministère anglais.

Parmi les meilleurs tableaux de Jouvenet, on cite Madeleine chez les pharisiens; Jésus-Christ chassant les vendeurs du Temple; la Pêche miraculeuse; la Résurrection de Lazare; une Descente de croix; Esther devant Assuérus. Le Musée possède 8 tableaux de ce peintre. Il avait été nommé directeur et recteur perpétuel de l'Académie; il mourut à Paris en 1717.

Joux ou JURA, Pagus Juranus ou Jurensis, pays de l'ancienne FrancheComté, dont les principales localités étaient le château de Joux (département du Doubs), Menetra en Joux (département du Jura).

Joux (fort de), château fort du dé partement du Doubs, à 4 kil. de Pontarlier. Båti sur un mamelon isolé d'environ 600 pieds de hauteur, au pied duquel coule le Doubs, il se compose de trois enceintes entourées de larges fossés avec pont-levis. Cette forteresse, qui a longtemps servi de prison d'État, a reçu successivement comme prisonniers, Mirabeau Toussaint-Louverture, le marquis de Rivière, le général Dupont, etc.

[ocr errors]

Réintégré dans ses fonctions après une courte détention et plusieurs mois de non activité, il sollicita sa retraite. Sous l'empire, il suivit à Bruxelles ie comte de Pontécoulant, en qualité de chef des bureaux de la préfecture du département de la Dyle; il renonça à ces fonctions pour se livrer exclusivement à la littérature, lorsque M. de Pontecoulant fut nommé sénateur.

Il composa alors des opéras, des ope ras comiques, des vaudevilles, des tra gédies. Il s'exerça aussi dans le genre du roman de mœurs. Il y a dans ses nombreux essais de la facilité, de l'esprit, mais rien qui l'elève au-dessus des talents de second ordre. Es 1815, il fut appelé à l'Academie fran

[graphic][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[graphic][merged small][ocr errors][merged small]
« VorigeDoorgaan »