Histoire critique et militaire des guerres de la Révolution: rédigée sur de nouveaux documens, et augm. dúngrand nombre de cartess et de plans

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 501 - ... sous quelque prétexte que ce puisse être; et on évitera soigneusement tout ce qui pourrait altérer à l'avenir l'union heureusement établie.
Pagina 455 - Nous sommes à l'article de la reconnaissance. Je leur ai dit que la République Française ne voulait point être reconnue; elle est en Europe ce qu'est le soleil sur l'horizon : tant pis pour qui ne veut pas la voir et ne veut pas en profiter.
Pagina 509 - Les contributions, livraisons, fournitures et prestations quelconques de guerre, qui ont eu lieu dans les états respectifs des puissances contractantes . cesseront à dater du jour de l'échange des ratifications du présent traité.
Pagina 459 - Il faut que les armées du Rhin n'aient point de sang dans les veines : si elles me laissent seul , alors je m'en retournerai en Italie. L'Europe entière jugera la différence de conduite des deux armées : elles auront ensuite sur le corps toutes les forces de l'empereur, elles en seront accablées, et ce sera leur faute.
Pagina 464 - Quant à moi , je vous demande du repos. J'ai justifié la confiance dont vous m'avez investi ; je ne me suis jamais considéré pour rien dans toutes mes opérations, et je me suis lancé aujourd'hui sur Vienne, ayant acquis plus de gloire qu'il n'en faut pour être heureux, et ayant derrière moi les superbes plaines de l'Italie, comme j'avais fait au commencement de la campagne dernière, en cherchant du pain pour l'armée que la république ne pouvait plus nourrir.
Pagina 506 - Les titres domaniaux et archives des différent pays cédés ou échangés par le présent traité , seront remis , dans l'espace de trois mois , à dater de l'échange des ratifications, aux puissances qui en auront acquis la propriété. Les plans et cartes des forteresses , villes et pays que les puissances contractantes acquièrent par le présent traité , leur seront fidellement remis.
Pagina 508 - Charles et l'archiduchesse Christine, qui sont situés dans les pays cédés à la République française, leur seront restitués, à la charge de les vendre dans l'espace de trois ans.
Pagina 459 - Rhin, il le passera, et, s'il l'avait déjà passé sans faire de difficultés, nous serions dans un état à pouvoir dicter les conditions de la paix d'une manière impérieuse et sans courir aucune chance; mais qui craint de perdre sa gloire est sûr de la perdre.
Pagina 512 - République française n'a point de difficulté à restituer au roi de Prusse ses possessions sur la rive gauche du Rhin ; en conséquence, il ne sera question d'aucune acquisition nouvelle pour le roi de Prusse, ce que les deux puissances contractantes se garantissent mutuellement.
Pagina 463 - Clarke, qui, chargé plus spécialement de nos instructions dans un objet aussi essentiel , s'en serait mieux acquitté que moi ; mais, lorsque , après dix jours , j'ai vu qu'il n'était pas arrivé , et que le moment commençait à passer, j'ai dû laisser tout scrupule , et j'ai signé. Vous m'avez donné...

Bibliografische gegevens