Album Belgique

Voorkant
Annamaria Laserra
Peter Lang, 2010 - 330 pagina's
0 Recensies
Avec trois langues nationales et une division entre Régions flamande, wallonne et bruxelloise, un système fédéral complexe pour un pays de 30 530 km2 où ne s'est jouée qu'en partie l'histoire de ses origines, la Belgique est un véritable berceau culturel européen qui résiste aux identifications aisées. Ce volume restitue l'extraordinaire fécondité culturelle du pays, fondée sur l'enchevêtrement de multiples racines en se focalisant sur tel ou tel de ses aspects.
Des images donc de la Belgique. Des instantanés qui n'excluent pas une optique panoramique. L'histoire et la société, la littérature francophone, la BD ou la chanson, le cinéma et le sport voisinent ainsi avec des essais sur Bruxelles, l'Art Nouveau, la Nouvelle Musique, la Gastronomie ou la Théorie de la relativité. Comme avec des portraits : ceux de Juste Lipse, Maurice Maeterlinck ou Girolamo Santocono.
Un Album où le lecteur trouvera des surprises. Qui se souvient par exemple que des textes occupant dans l'histoire de la littérature française un statut fondateur, comme La Cantilène de Sainte Eulalie ou Aucassin et Nicolette, ont été rédigés l'un dans la partie du Hainaut devenue française seulement après la conquête de Louis XIV, et l'autre aux confins de cette région ? Que des physiciens belges (Théophile de Donder en particulier) ont joué un rôle essentiel dans le développement et la diffusion de la théorie de la relativité ou de celle du Big Bang ? Que le Belge Robertson fut l'inventeur du « phantascope », le précurseur du cinéma ? Qu'une Belge fut au nombre des participantes aux jeux Olympiques la première fois que la natation féminine y fut admise ?
Née à l'occasion de la création d'une bibliothèque belge offerte par les Archives & Musée de la littérature de Bruxelles à l'Université italienne de Salerne, cette mosaïque d'études a été composée par des chercheurs de cette Université spécialistes dans différentes disciplines et se termine par un entretien télévisé sur le rôle européen de la Belgique, siège du Conseil de l'Europe.
La Belgique : une histoire et un espace culturel dont on ne dira jamais assez la singularité !
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

Avantpropos
13
La Belgique de la dynastie des Habsbourg
19
De lindépendance à lexpansion coloniale
29
la Belgique en Afrique
41
Qui dit homme dit langage et qui dit langage dit société
51
La société belge
63
Jai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs damours
75
Les villes comme les poètes les artistes et les savants
83
La chanson belge daujourdhui
165
Toute la littérature est assaut contre la frontière
177
Maurice Maeterlinck et le théâtre de lâme
199
La littérature italobelge démigration
205
Réalités et créations
219
TerreLune allerretour
227
Le sport ne forge pas le caractère Il le révèle
239
Le plaisir de la table est la sensation qui naît de diverses circonstances
261

Fiodor Dostoïevski
91
Le style nouveau Lornement
103
Toute science commence comme philosophie et se termine en
113
La physique de la relativité en Belgique
131
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée
149
une valse à cinq sens
277
tâchons de léguer au futur la source dinspiration
295
Notices sur les auteurs
309
Index des noms propres
319
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2010)

Annamaria Laserra est professeur titulaire de litterature francaise a l'Universite de Salerne. Elle a publie de nombreux essais sur le XIXe siecle et le XXe siecle. Ses travaux actuels portent sur l'etude de la memoire historique dans la litterature et la culture du XXe siecle.

Bibliografische gegevens