Histoire du Directoire

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 224 - Divinité : l'une ne peut séjourner sans l'autre parmi les hommes. Peuple généreux, veux-tu triompher de tous tes ennemis ? Pratique la justice, et rends à la Divinité le seul culte digne d'elle. Peuple, livrons-nous aujourd'hui sous ses auspices aux transports d'une pure allégresse ! Demain, nous combattrons encore les vices et les tyrans ; nous donnerons au monde l'exemple des vertus républicaines, et ce sera l'honorer encore ! SECOND SPEECH.
Pagina 83 - Je dis donc que la souveraineté n'étant que l'exercice de la volonté générale ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain, qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même ; le pouvoir peut bien se transmettre, mais non pas la volonté.
Pagina 416 - Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé...
Pagina 82 - De lui-même le peuple veut toujours le bien, mais de lui-même il ne le voit pas toujours. La volonté générale est toujours droite, mais le jugement qui la guide n'est pas toujours éclairé.
Pagina 221 - Liberté, je rencontrai Robespierre, revêtu du costume de représentant du peuple, tenant à la main un bouquet mélangé d'épis et de fleurs; la joie brillait pour la première fois sur sa figure.
Pagina 196 - Vos maîtres vous disent que la nation Française a proscrit toutes les religions ; qu'elle a substitué le culte de quelques hommes à celui de la Divinité ; ils nous peignent à vos yeux comme un peuple idolâtre ou insensé.
Pagina 213 - La convention nationale, précédée d'une musique éclatante , se montre au peuple: le Président paraît à la tribune, élevée au centre de l'amphithéâtre ; il fait sentir les motifs qui ont déterminé cette fête solennelle; il invite le peuple à honorer l'auteur de la nature. Il dit: le peuple fait retentir les airs de ses cris d'allégresse. Tel se fait entendre le bruit des vagues d'une...
Pagina 84 - Si donc le peuple promet simplement d'obéir, il se dissout par cet acte, il perd sa qualité de peuple. À l'instant qu'il ya un maître, il n'ya plus de souverain ; et dès lors le Corps politique est détruit.
Pagina 223 - Français républicains , dit»il , il est enfin arrivé le jour à jamais fortuné «que le peuple français consacre à l'Être su«prême! Jamais le monde qu'il a créé ne lui «offrit un spectacle aussi digne de ses regards. »Il a vu régner sur la terre la tyrannie, le » crime et l'imposture : il voit dans ce...
Pagina 229 - Grand Dieu, qui, sous le dais, fais pâlir la puissance, Qui, sous le chaume obscur, visites la douleur, Tourment du crime heureux, besoin de l'innocence Et dernier ami du malheur ; L'esclave et le tyran ne t'offrent point d'hommage : Ton culte est la vertu , ta loi l'égalité ; Sur l'homme libre et bon, ton œuvre et ton image , Tu soufflas {'immortalité.

Bibliografische gegevens