Œuvres inédites de mme. la baronne de Staël, Volume 3

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 334 - Le Maréchal Prince de Ligne a été reconnu par tous les Français pour l'un des plus aimables hommes de France, et rarement ils accordaient ce suffrage à ceux qui n'étaient pas nés parmi eux. Peut-être même le Prince de Ligne est-il le seul étranger qui, dans le genre français, soit devenu modèle au lieu d'être imitateur.
Pagina 5 - veut ? le payement du dépôt de son père ? je « l'ordonnerai : le séjour de Paris ? je le lui « permettrai. Enfin qu'est-ce qu'elle veut ?» « — Mon dieu, répliquai-je, il ne s'agit pas de « ce que je veux, mais de ce que je pense.
Pagina 119 - ... de sept à huit jours; je désire qu'ils suffisent aux arrangements qui vous restent à prendre, parce que je ne puis vous en accorder davantage. 411 « II ne faut point rechercher la cause de l'ordre que je vous ai signifié dans le silence que vous avez gardé à l'égard de l'Empereur dans votre dernier ouvrage; ce serait une erreur : il ne pouvait pas y trouver de place qui fût digne de lui ; mais votre exil est une conséquence naturelle de la marche que vous suivez constamment depuis plusieurs...
Pagina 9 - **,«*,***, •«*, et plusieurs autres encore, dont la conversation, dans les degrés différents , a cet intérêt toujours nouveau qu'excitent et la force des idées et la grâce de l'expression. Chacun , Lucien excepté , lassé d'avoir été proscrit par le directoire, se préparait à servir le nouveau gouvernement, en n'exigeant de lui que de bien récompenser le dévouement à son pouvoir. Benjamin Constant s'approche de moi , et me dit tout bas : « Voilà votre salon rempli de « personnes...
Pagina 305 - Guibert la confiance prolongée de la jeunesse dans les autres comme dans soi, mais non l'habitude ou la combinaison de l'orgueil. Sa conversation était la plus variée, la plus animée, la plus féconde que j'aie jamais connue. Il n'avait pas cette finesse d'observation ou de plaisanterie qui tient au calme de l'esprit et pour laquelle il faut attendre plutôt que devancer les idées; mais il avait des pensées nouvelles sur chaque objet, un intérêt habituel pour tous.
Pagina 304 - Il était réservé à l'injustice publique de blesser une âme qui avait pardonné tout ce dont elle aurait pu se venger. Cette disposition à la bienveillance lui inspira trop d'assurance. Il se crut certain de n'être point haï parce qu'il ne haïssait point et pensa qu'il lui suffisait de se connaître.
Pagina 337 - Frédéric n, et surtout l'impératrice de Russie, dans la familiarité d'une société intime, et ce qu'il en dit fait vivre dans cette société. Le portrait du prince Potemkin, qu'on trouve dans les lettres adressées à M. de Ségur, est véritablement un chefd'œuvre; il n'est point travaillé comme ces portraits qui servent plutôt à faire connoître le peintre que le modèle.
Pagina 6 - ... la liberté, qu'il croit en Dieu , qu'il préfère sa conscience à son intérêt, c'est un homme qui se conforme à l'usage, qui suit la manière reçue pour expliquer ses prétentions ambitieuses , ou ses calculs égoïstes. La seule espèce de créatures humaines qu'il ne comprenne pas bien , ce sont celles qui sont sincèrement attachées à une opinion , quelles qu'en puissent être les suites; Bonaparte considère de. tels hommes comme des niais ou comme des marchands qui surfont, c'est-à-dire,...
Pagina 112 - Ces tête-à-tête variés et multipliés nous amusaient tellement, que nous étions impatients de sortir de table où nous nous parlions , pour venir nous écrire. Quand il arrivait par hasard des étrangers , nous ne pouvions supporter d'interrompre nos habitudes, et notre petite poste (c'est ainsi que nous l'appelions) allait toujours son train.
Pagina 3 - Ce n'est point pour occuper le public de moi que j'ai résolu de raconter les circonstances de dix années d'exil ; les malheurs que j'ai éprouvés , avec quelque amertume que je les aie sentis, sont si peu de chose au milieu des désastres publics dont nous sommes témoins , qu'on aurait honte de parler de soi , si les événements qui nous concernent n'étaient pas liés à la grande cause de l'humanité menacée. L'empereur Napoléon , dont le caractère se montre tout entier dans chaque trait...

Bibliografische gegevens