Œuvres complètes de J.J. Rousseau: Dictionnaire de musique

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave


Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 51 - ... mais il peindra l'horreur d'un désert affreux, rembrunira les murs d'une prison souterraine, calmera la tempête, rendra l'air tranquille et serein, et répandra de l'orchestre une fraîcheur nouvelle sur les bocages.
Pagina 102 - Encyclopédie , comme un seul et unique raisonnement dont la fabrication de l'ouvrage est la conclusion. Ces sortes d'opérations de l'entendement, qu'on explique à peine même par l'analyse , sont des prodiges pour la raison , et ne se conçoivent que par les génies capables de les produire ; l'effet en est toujours proportionné à l'effort de...
Pagina 128 - L'acteur, agité, transporté d'une passion qui ne lui permet pas de tout dire , s'interrompt, s'arrête , fait des réticences, durant lesquelles l'orchestre parle pour lui, et ces silences ainsi remplis affectent infiniment plus l'auditeur que si l'acteur disoit lui-même tout ce que la musique fait entendre.
Pagina 327 - Je penserois que le vrai caractère distinctif de la voix de chant est de former des sons appréciables dont on peut prendre ou sentir l'unisson , et de passer de l'un à l'autre par des intervalles harmoniques et commensurables , au lieu que , dans la voix parlante , ou les sons ne sont pas assez soutenus, et, pour ainsi dire , assez...
Pagina 89 - ... qu'on prend à la source vive d'une fontaine, ou « celle des rigoles qui n'en découlent que de bien loin? Ils dirent « tous que l'eau de la source était la plus pure et celle des rigoles « d'autant plus altérée et sale, qu'elle venait de plus loin. Remontez« donc , reprit le seigneur roi Charles, à la fontaine de saint Grégoire « dont vous avez évidemment corrompu le chant.
Pagina 320 - ... étouffer la mélodie, l'anime, la renforce, la détermine : les diverses parties, sans se confondre, concourent au même effet; et quoique chacune d'elles paroisse avoir son chant propre, de toutes ces parties réunies on n'entend sortir qu'un seul et même chant.
Pagina 89 - Comme cette altercation ne finissait point, le très-pieux roi Charles dit à ses chantres: « Déclarez-nous quelle est l'eau la plus pure et la meilleure, celle qu'on prend à la source vive d'une fontaine, ou celle des rigoles qui n'en coulent que de bien loin.
Pagina 87 - ... restes de l'antiquité soient fidèlement transmis à ceux qui auront assez de talent et d'autorité pour en enrichir le système moderne. Loin qu'on doive porter notre musique dans le plain-chant , je suis persuadé qu'on gagnerait à transporter le plainchant dans notre musique ; mais il faudrait avoir pour cela beaucoup de goût , encore plus de savoir, et surtout être exempt de préjugés.
Pagina 50 - C'est un des plus grands avantages du musicien de pouvoir peindre les choses qu'on ne saurait entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne sauroit voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos. Le sommeil, le calme de la nuit , la solitude , et le silence même , entrent dans les tableaux de la musique.
Pagina 74 - Opéra champêtre dont les personnages, sont des bergers , et dont la musique doit être assortie à la simplicité de goût et de mœurs qu'on leur suppose. Une pastorale est aussi une pièce de musique faite sur des paroles relatives à l'état pastoral, ou un chant qui imite celui des bergers , qui en a la douceur , la tendresse , et le naturel : l'air d'une danse composée dans le même caractère s'appelle aussi pastorale.