Histoire des cabinets de l'Europe pendant le consulat et l'empire: ... Jusqu'aux évènements de Bayonne (mai 1808)

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 93 - Je hais les Anglais, dit Alexandre en embrassant Napoléon, autant que vous les haïssez : je serai votre second dans tout ce que vous ferez contre eux.
Pagina 472 - J'ai déjà vu avec peine qu'à Madrid on ait répandu des lettres du capitaine général de la Catalogne , et fait tout ce qui pouvait donner du mouvement aux têtes. VAR connaît ma pensée tout entière ; elle voit que je flotte entre diverses idées qui ont besoin d'être fixées. Elle peut être certaine que, dans tous les cas , je me comporterai avec elle comme envers le roi son père. Qu'elle croie à mon désir de tout concilier , et de trouver des occasions de lui donner des preuves de mon...
Pagina 104 - Parties contractantes s'entendront pour soustraire toutes les provinces de l'empire Ottoman en Europe, la ville de Constantinople et la province de Roumélie exceptées, au joug et aux vexations des Turcs 2.
Pagina 145 - Elles continueront d'être en vigueur pendant tout le temps que ce gouvernement ne reviendra pas aux principes du droit des gens, qui règle les relations des États civilisés dans l'état de guerre. Les dispositions du présent décret seront abrogées et nulles par le fait , dès que le gouvernement anglais sera revenu aux principes du droit des gens , qui sont aussi ceux de la justice et de l'honneur.
Pagina 470 - Je ne suis point juge de ce qui s'est passé,, et de la conduite du prince de la Paix; mais ce que je sais bien, c'est qu'il est dangereux pour les rois d'accoutumer les peuples a répandre du sang et à se faire justice eux-mêmes.
Pagina 455 - Jusqu'à cette heure, le peuple m'appelle à grands cris. Certain que je n'aurai de paix solide avec l'Angleterre qu'en donnant un grand mouvement au continent, j'ai résolu de mettre un prince français sur le trône d'Espagne. Le climat de la Hollande ne vous convient pas. D'ailleurs la Hollande ne saurait sortir de ses ruines. Dans...
Pagina 470 - Comment , d'ailleurs , pourrait-on faire le procès au prince de la Paix, sans le faire à la reine et au roi votre père? Ce procès alimentera les haines et les passions factieuses : le résultat en sera funeste pour votre couronne. Votre Altesse Royale n'ya de droits que ceux que lui a transmis sa mère ; si le procès la déshonore, Votre Altesse déchire par là ses droits. Qu'elle ferme l'oreille à des conseils faibles et perfides.
Pagina 236 - Ils veulent me dénoncer à la Chrétienté ! Cette ridicule pensée ne peut appartenir qu'à une profonde ignorance du siècle où nous sommes ; il ya une erreur de mille ans de date. Le pape qui se porterait à' une telle démarche cesserait d'être pape à mes yeux.
Pagina 115 - Je désire la paix maritime. Aucun ressentiment n'influera jamais sur mes déterminations : je n'en saurais avoir contre une nation, jouet et victime des partis qui la déchirent, et trompée sur la situation de ses affaires, comme sur celle de ses voisins. Mais, quelle que soit l'issue que les décrets de la Providence aient assignée à la guerre maritime, mes peuples me trouveront toujours le même , et je trouverai toujours mes peuples dignes de moi.
Pagina 472 - dans tous les cas, je me comporterai avec elle comme « avec le roi son père. Qu'elle croie à mon désir de tout « concilier et de trouver des occasions de lui donner « des preuves de mon affection et de ma parfaite « estime. « Sur ce, mon frère, je prie Dieu qu'il vous ait en sa « sainte et digne garde. « NAPOLÉON. »

Bibliografische gegevens