Chevraeana ou mélanges d'histoire, de critique, Volume 2

Couverture
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 133 - La terreur de son nom rendra nos villes fortes, On n'en gardera plus ni les murs ni les portes, Les veilles cesseront au sommet de nos tours ; Le fer, mieux employé, cultivera la terre ; Et le peuple, qui tremble aux frayeurs de la guerre, Si ce n'est pour danser, n'orra plus de tambours.
Page 24 - Et vous, maîtres, témoignez de même de l'affection à vos serviteurs , ne les traitant point avec rudesse et avec menaces, sachant que vous avez les uns et les autres un maître commun dans le ciel, qui n'aura point d'égard à la condition des personnes . JO.
Page 328 - Ifel. point ; car je viens vous apporter une nouvelle , qui fera pour tout le peuple le fujet d'une grande joie : 44.
Page 32 - Condé , qui , le tenant chez lui à titre de bel-cfprit , ne daigna pas les écouter. Marigny , loin de cacher l'affront qu'il avoit reçu , fit imprimer lui même fon aventure dans une lettre a la reine de Bohême, qui étoit alors à la Haye.
Page 9 - Armées de l'Empereur ; & comme il aimoit paffionnement les vers ; qu'il en faifoit aflez bien lui-même ; & qu'il eftimoit beaucoup les miens , parce qu'ils étoient en ce temps là, dans le gout Italien, il me demanda fi j'avois les Oeuvres du Comte Fulvio Tefti ? Je lui répondis , que j'en avois feulement entendu parler , mais que je ne les avois point encore veiies.
Page 106 - Spinofa ne fût pas trop bien dans fes affaires , il ne laiflfa pas de refufer cet honnête emploi. On chercha les raifons de ce refus ; & fur quelques lettres que je reçus de la Haye & d'Amfterdam , je conjecturai que ces mots à condition de ne point dogmatifer lui avoient fait peur.
Page 118 - Caiïîodore a cm que .!?/i/*, bare vienr, à barba & rare, parce que ceux qui n'ont jamais vécu dans les Villes, ont accoutumé de porter de grandes barbes; qu'ils font incivils, rudes, & fauvages.
Page 22 - Là même on verra que fufi ou fofi vient de fuf, c'eft à-dire laine, parce que ces fortes de gens portoient des habits de laine comme ceux qui font dans les cloîtres ; ou de...
Page 128 - II ya d'autres ordures dans Malherbe, mais „ en petit nombre; & les Rabbins veulent que „ -l'on compte entre les grands hommes, ceux „ dont il eft aifé de compter les fautes. On „ ne cherche pas ces ordures dans les Livres, „ & l'on en rougit quand on les y trouve. „ Qu'auroit pu dire Mr. Ménage? fi après a...

Informations bibliographiques