Compte-rendu des séances de la Commission royale d'histoire, ou, Recueil de ses bulletins

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 96 - Les auteurs ne mettront point leurs noms à leurs ouvrages , mais seulement une devise, qu'ils répéteront dans un billet cacheté, renfermant leur nom et leur adresse. Ceux qui se feront connaître de quelque manière que ce soit, ainsi que ceux dont les mémoires seront remis après le terme prescrit, seront absolument exclus du concours.
Pagina 208 - Mémoires contenant des notions générales de tout ce qui concerne le gouvernement des Pays-Bas , formés en 1730 par le vicomte de Wynants, conseiller régent du conseil suprême desdits Pays-Bas, à Vienne.
Pagina i - Belgique, après tant de vicissitudes, a recouvré une existence indépendante, la connaissance de tous les faits qui se rattachent à son histoire a acquis un degré d'importance qu'elle n'eut à aucune autre époque; aussi les esprits se sont-ils reportés, avec une activité remarquable, vers les traditions du passé, et l'étude de nos fastes civiques a pris un essor qui s'est manifesté par des indices non équivoques. Il appartenait au gouvernement auquel le vœu national a confié les...
Pagina 187 - Les trois premiers recueils sont complètement dépouillés ; les cartes qui en contiennent le relevé ont été classées dans des cartons par ordre chronologique, en attendant qu'elles soient dépouillées elles-mêmes pour former des tables générales des matières et des noms d'hommes et de lieux mentionnés dans l'ensemble des collections de la bibliothèque royale. Quand ce plan aura reçu son entière exécution , un simple coup...
Pagina 11 - Valenciennes, publiés par Hoffmann de Fallersleben . . . avec une traduction et des remarques par JF Willems.
Pagina 318 - Ne croyez pas que ce soit pour cet » emploi que vous soupçonnez (je parle de bonne foi, et » vous pouvez me croire entièrement). J'avoue, il est » vrai , que, dans le principe, je fus invité à m'employer » dans celte affaire (?) : mais, comme à mon goût , elle ne » me fournissait pas suffisamment de matière, mon passe...
Pagina 221 - Les électeurs et princes m'ont aussi remontré avec beaucoup de véhémence que, les Pays-Bas étant une fraction et pas la plus minime de la Germanie, étant incorporés à l'empire, et ayant plein droit de jouir des bénéfices de la paix publique, il était du devoir du roi d'Espagne, membre de l'empire, comme possesseur de ces pays, de faire observer les dispositions des traités à cet égard , d'après ce qui a été réglé à Augsbourgen 1548 et à Passau en 1552.
Pagina 43 - Commission pour la publication des chroniques belges inédites proposera au choix de notre Ministre de l'intérieur et des affaires étrangères les personnes auxquelles sera confiée la rédaction de la table. Elle leur distribuera les ouvrages dont elles auront à faire le dépouillement, et les instructions à leur donner. Elle soumettra à cet effet un règlement à l'approbation de notre Ministre prénommé, tant pour ce qui regarde le mode de rédaction que pour le taux de l'indemnité à allouer.
Pagina 124 - Charles-Quint , vers l'année 1540; » 4° La Relation du voyage en Espagne de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche , épouse de Philippe II, en 1570 ; » 5» Enfin, la Relation du voyage en Espagne de l'archiduc Albert, et de son retour aux Pays-Bas, en 1598 et 1599.
Pagina 88 - D'ailleurs, lorsqu'il s'agit d'une des plus vastes publications historiques qui aient jamais été exécutées , d'une publication qui a fait tant d'honneur à la Belgique, pourrait-il être permis de douter que, dans le royaume aussi bien qu'à l'étranger, on ne sache gré à la Commission d'avoir recueilli tous les faits qui s'y rapportent? L'intérêt avec lequel ont été généralement accueillis les extraits insérés au procès-verbal de la séance du 27 octobre...

Bibliografische gegevens