Winter is coming - Stopper Vladimir Poutine et les ennemis du monde libre

Voorkant
Michel Lafon, 21 jan 2016 - 313 pagina's

Winter is Coming, grâce à la force de persuasion, l'intelligence, la conviction et l'espoir de Garry Kasparov, est un véritable manifeste contre l'ascension de Vladimir Poutine au pouvoir, une menace trop longtemps ignorée.
L'ascension de Vladimir Poutine, ancien lieutenant-colonel du KGB, à la présidence de la Russie en 1999 aurait dû être le signal que le pays allait peu à peu s'éloigner de la démocratie. Pourtant, Poutine est devenunon seulement un dictateur, mais une menace plus globale pour le reste du monde. Du fait de ses vastes ressources et de l'arme nucléaire, il se trouve au centre d'un conflit où la liberté est mise en danger.
Pour Garry Kasparov, ce n'est pas surprenant. Il combat Vladimir Poutine sur le terrain politique depuis plus d'une dizaine d'années et a même tenté d'accéder à la présidence en 2008 avec son mouvement prodémocratique. Mais selon lui la réalité est bien plus sombre aujourd'hui : comme al-Qaida ou l'organisation État islamique, Poutine se définit contre les pays libres.
Dans ce livre, Kasparov appelle à une levée de boucliers urgente, sur le plantant diplomatique qu'économique. Car aussi longtemps que les puissances démocratiques continueront à le considérer comme un chef d'État ordinaire, Poutine maintiendra sa crédibilité en Russie, où il n'a que bien peu d'opposants ou de résistance aujourd'hui.
Winter isComing, grâce à la force de persuasion, l'intelligence, la conviction et l'espoir de Garry Kasparov, est un véritable manifeste contre une menace trop longtemps ignorée.

" Il est toujours important de lire Garry Kasparov qui nous alerte sur les dangers que représente Poutine, tout en restant porteur d'espoir pour le futur. " Anne Applebaum, auteure du Rideau de fer, prix Pulitzer.

Over de auteur (2016)

GARRY KASPAROV est l'un des plus grands joueurs d'échecs au monde. Né à Bakou en Azerbaïdjan, en 1963 (et citoyen croate depuis 2014), il fut champion du monde de 1985 à 2000 et reçut quantité d'autres distinctions. En 2002 est créée la Fondation Kasparov pour les échecs à New York dont le but est d'intégrer la méthode des échecs dans le système d'éducation aux États-Unis et dans de nombreux pays.
En 2005, il met un terme à sa carrière et se consacre à la politique. Il fonde le Front civique unifié et devient le chef de file du mouvement " L'Autre Russie ", coalition d'opposants à Vladimir Poutine. Plusieurs fois interpellé et arrêté lors de manifestations, Kasparov poursuit son combat en Russie et donne des conférences dans le monde entier. En 2008, il fonde un nouveau parti :Solidarnost.
Il vit aujourd'hui à New York où il préside la Fondation des droits de l'homme.

Bibliografische gegevens