L'Age de Pierre dans les souvenirs et superstitions populaires, Volume 126

Voorkant
Reinwald, 1878 - 103 pagina's
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 75 - Malayalis ne les fabriquent pas eux-mêmes, mais il les ramassent sur les bords d'une rivière, à deux mille cinq cents pieds au-dessus du niveau de la mer.
Pagina 11 - Pline rapporte en ces termes l'opinion d'un ancien auteur. « Sotacus admet deux espèces de céraunies, une noire et une rouge ; toutes deux ressemblent à des haches — similes securibus. — La noire, quand elle est ronde, sert à prendre des villes, des flottes entières ; on la nomme baetyle ; elle garde le nom de céraunie quand elle est longue.
Pagina 101 - ... as un si grand désir. Bons compagnons qui nous regardez, jugez dans votre courage qui de nous deux aujourd'hui peut se vanter de mieux lancer un trait, qui saura se rendre maître de deux armures.
Pagina 60 - Si je jure vrai , qu'il m'arrive du » bien ; si je pense autrement que je » ne jure, que tous les autres jouissent » tranquillement de leur patrie , de » leurs lois , de leurs biens , de leurs » pénates, de leurs tombeaux , et que » moi seul je sois brisé comme l'est » maintenant cette pierre. » Et en même temps il jetait la pierre.
Pagina 61 - Lorsqu'ils veulent engager leur foi , il faut qu'il y ait un tiers , un médiateur. Ce médiateur , debout entre les deux contractants, tient une pierre aiguë et tranchante, avec laquelle il leur fait à tous deux une incision à la paume de la main , près des grands doigts. Il prend ensuite un petit morceau de l'habit de chacun , le trempe dans leur sang, et en frotte sept pierres qui sont au milieu d eux , en invoquant Bacchus et Uranie.
Pagina 12 - Un paysan qui était allé chercher ses chevaux dans la forêt, erra presque toute la journée sans les trouver. Arrivé sur le soir dans une localité qu'il n'avait jamais visitée auparavant, il rencontra un nain occupé à un travail domestique. Celui-ci apercevant le paysan près de lui en fut si effrayé, qu'il jeta immédiatement ses outils & s'enfuit à toutes jambes.
Pagina 97 - Id fit e tabula lapidibus aut ferro exasperata, quce imposito auriga aut pondere grandi trahitur jumentis junctis ut discutiat e spica grana*.
Pagina 44 - Loncart, sont accusées d'avoir modelé des statuettes de terre à l'image de deux personnes qu'elles voulaient faire périr, £k d'avoir brisé ces figures avec des flèches de fées3. Les armes dont il s'agit n'étaient pas des armes imaginaires, car l'acte d'accusation constate minutieusement le nom de l'homme qui a reçu pour Loskie Loncart sa pointe de flèche, ceux des femmes reconnues comme sorcières, qui l'ont donnée, & enfin le nom d'une troisième en présence de laquelle cette remise...
Pagina 62 - ... souchet broyé, de parfums, de graine d'ache et d'anis, ils le recousent. On porte ensuite le corps, sur un char dans une autre province, dont les habitants se coupent, comme les Scythes royaux, un peu de l'oreille, se rasent les cheveux autour de la tête, se font des incisions aux bras, se déchirent le front et le nez, et se passent des flèches à travers la main gauche. De là, on...
Pagina 32 - ... l'en faire jaillir? — Une hachette en néphrite autrefois conservée à la bibliothèque de Nancy, mais aujourd'hui déposée au musée, était accompagnée de l'inscription suivante : « Pierre néphrétique qui a esté donnée avec une pareille à Monseigneur le Prince François de Lorraine évesque de Verdun, par Monsieur de...

Bibliografische gegevens