Esquisses historiques: Marseille depuis 1789 jusqu'en 1815, Volume 2

Voorkant
M. Olive, 1844
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 210 - Le commerce des marchandises Anglaises est défendu ; et toute marchandise appartenant à l'Angleterre, ou provenant de ses fabriques et de ses Colonies, est déclarée de bonne prise.
Pagina 22 - Représentants, dirent-ils, laissez-nous achever notre besogne; cela sera bientôt fait, et vous vous en trouverez bien. — Misérables! vous nous faites horreur ! — Nous n'avons fait que venger nos pères, nos frères, nos amis ; et c'est vous-mêmes qui nous y avez excités. — Qu'on arrête ces scélérats!
Pagina 210 - ... 7. Aucun bâtiment venant directement de l'Angleterre ou des colonies anglaises, ou y ayant été depuis la publication du présent décret, ne sera reçu dans aucun port.
Pagina 403 - N'est-ce pas, vous y consentez? » — Ils me dirent : « Oui, à tout ce que vous voudrez. » — « Eh bien, leur dis-je, voici mon avis, et je vous ordonne de le suivre comme subordonnés : j'aurais désiré, comme vous, de périr à la tête de ce brave régiment; mais comme chef et maître de son sort, j'en suis responsable au canton, et ne puis vouloir faire périr sans utilité neuf cents de ses sujets.
Pagina 12 - Un jour, passant en bateau devant le fort, et nous ayant aperçus à une fenêtre , il ôta son chapeau et nous salua fort poliment, quoique sans affectation. On peut concevoir qu'une bagatelle de ce genre fasse plaisir, dans une situation comme celle où nous étions alors. J'ignore quelle a été à d'autres égards la conduite politique de Mariette , et ce qu'il était avant la révolution ; il a en général fait peu parler de lui, excepté à Marseille, où il a gagné l'estime des honnêtes...
Pagina 115 - Je vous exhorte donc, citoyens, toutes les fois que la loi présentera à votre tribunal des vieillards de plus de soixante ans, ou des femmes, de déclarer qu'au milieu des combats vous avez respecté les vieillards et les femmes de vos ennemis. Le militaire qui signe une sentence contre une personne incapable de porter les armes est un lâche. BONAPARTE.
Pagina 18 - Souvent, lorsqu'ils en rencontraient qu'on amenait en prison , ils se faisaient jour à travers ceux qui les gardaient, et les accablaient de coups de sabre. Nous vîmes plusieurs de ces horribles scènes se passer à l'entrée du fort.
Pagina 21 - Ces représentans étaient Isnard et Cadroy. En entrant dans notre chambre , ils demandèrent au commandant compte de sa conduite , et ils parurent convaincus de l'impossibilité où il avait été de s'opposer à cette horrible scène; puis, s'asseyant sur nos lits, et se plaignant de l'excessive chaleur, ils demandèrent à boire : on leur apporta du vin. Isnard le repoussa , en criant d'un ton tragique : C'est du sang!
Pagina 326 - ... sur Marseille avec de l'artillerie et suffisamment de troupes pour soumettre la seule ville de l'empire qui se refuse aux vœux de la nation et à reconnaître le souverain qu'elle a choisi, le grand Napoléon.
Pagina 115 - J'ai appris , Citoyens , avec la plus grande douleur, que des vieillards âgés de soixante-dix à quatre-vingts ans, de misérables femmes enceintes ou environnées d'enfans en bas âge, avaient été fusillés comme prévenus d'émigration. « Les soldats de la liberté seraient-ils donc devenus des bourreaux? « La pitié, qu'ils ont portée jusqu'au milieu des combats, serait-elle donc morte dans leurs cœurs? « La loi du 19 fructidor a été une mesure de salut public; son intention a été...

Bibliografische gegevens