Économie internationale

Voorkant
De Boeck Supérieur, 20 okt. 2008 - 880 pagina's
1 Reviewen
Reviews worden niet geverifieerd, maar Google checkt wel op nepcontent en verwijdert zulke content als die wordt gevonden.

Protectionnisme, mauvais rapports de change, concurrence internationale, crise financière, délocalisations, tout cela fait partie du langage de tous les jours. On retrouve ces sujets dans l'ouvrage de Dominick Salvatore "Economie internationale" dont l'objectif est d'offrir une présentation exhaustive et claire de la théorie et des principes de l'économie internationale.

L'ouvrage se distingue par son exposé conceptuel systématique et rigoureux: il reste néanmoins très concret car il s'appuie sur de nombreuses illustrations, sur des exemples et des études de cas historiques ou actuels. En cas de difficulté de terminologie, le lecteur peut aussi se reporter à un précieux glossaire qui reprend la définition des principaux termes économiques. Chaque chapitre se termine par des questions qui permettent au lecteur de vérifier sa compréhension et de s'exercer. Le lecteur acquiert ainsi au fur et à mesure de l'ouvrage la capacité de comprendre et d'évaluer les problèmes d'économie internationale contemporains et de discuter les réponses que l'on y donne.

La présentation est pédagogique et permet une grande flexibilité dans son exploitation. Les quatre parties de l’ouvrage offrent une perspective complète pour l’enseignement de l’économie internationale, du modèle classique de l’avantage comparatif à l’analyse du système monétaire international contemporain. Elles permettent ainsi une analyse ciblée de certains éléments que l'enseignant choisirait ou auxquels le lecteur s'intéresserait.

Le lecteur pourra faire facilement le lien entre les exposés de l'ouvrage et les perspectives européennes actuelles grâce aux "compléments de lecture" qui lui sont indiqués. Adopté dans plus de 600 universités, l'ouvrage convient particulièrement comme texte d'enseignement pour le cours d'économie internationale et comme support d'études ou de recherches pour les étudiants en économie, gestion, relations internationales et administration publique. De manière plus générale, il constitue une base de référence pour tous ceux qui sont engagés dans les relations internationales et qui veulent mieux comprendre la nature des situations dans lesquelles ils travaillent ou des outils qu'ils pratiquent.

 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

NOTE DES TRADUCTEURS
7
Introduction
15
CHAPITRE
21
La loi de lavantage comparatif
47
La théorie standard du commerce international
79
Demande et offre courbes doffre
113
Les dotations de facteurs
141
Économies déchelle concurrence imparfaite
193
Les balances des paiements
479
Les marchés internationaux des changes
509
La détermination du taux de change
553
en taux de change fixes et flottants
595
Le mécanisme dajustement des prix
629
Macroéconomie de léconomie ouverte
663
Prix et production en économie ouverte
707
Taux de change fixes ou flexibles
737

Croissance économique
233
POLITIQUE COMMERCIALE INTERNATIONALE
271
Barrières non tarifaires
313
unions douanières
365
Commerce international
399
Mouvements internationaux de ressources
443
Le système monétaire international
775
ANNEXE 21
809
INTERnet
816
COMPLÉMENTS DE LECTURE
843
TABLE DES MATIÈRES
855
Copyright

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2008)

Professeur distingué d'économie

Fordham University

Professeur aux FUCAM (Mons - Belgique) - Sciences politiques

Professeur honoraire, il a enseigné aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCAM) et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Ses recherches ont porté sur l'incidence des transformations de l'économie internationale, sur les structures économiques et sur le développement régional.

Bibliografische gegevens