Images de page
PDF
ePub

l'apparition d'épidémies de petite vérole, par des circulaires et la publication d'instructions propres à éclairer le public sur l'utilité de cette dernière épreuve.

h. Réserver l'opération de la vaccination et de la revaccination aux hommes de l'art seuls.

La dix-septième proposition de la commission relative à la création d'un comité de vaccine, est supprimée.

L'Académie décide que les dispositions additionnelles qu'elle a adoptées sauf rédaction, seront revues avant d'être

publiées et elle confie ce soin au bureau, L'ensemble des propositions est ensuite mis aux voix et adopté.

Avant la clôture de la séance, MM. J. Dupont et Pétry demandent à pouvoir faire à la compagnie, dans sa prochaine séance, la communication d'un travail intitulé: Réflexions sur la police sanitaire des animaux domestiques et l'organisation du service vétérinaire civil. Il leur est donné acte de cette demande.

La séance est levée à deux heures trois quarts.

IV. VARIÉTÉS.

PROGRES DANS L'ART DES FALSIFICATIONS. En Angleterre on falsifie le pain avec des pommes de terre, du plâtre, de l'alun et du vitriol; l'arrow-root avec de la fécule; les confitures avec des substances métalliques; le café avec de la chicorée, des faines et du méteil brûlés ; la chicorée avec du froment, des raves, de la sciure de bois et du rouge de Venise; le cacao avec de l'arrow-root, de la fécule, de la chicorée et des terres ferrugineuses; le poivre avec du riz moulu et de la moutarde teinte avec du rouge de Saturne; le genièvre avec des graines de paradis, du poivre et de l'acide sulfurique; la graisse avec de la farine, de l'alun, du natron, de la chaux, etc.; la bière avec de l'eau, de la mélasse, du sel, de l'alun, diverses graines, de la noix vomique et de l'acide sulfurique; le tabac à priser avec du sel chromique, du rouge de Saturne, de la chaux et du verre pilé; le tabac à fumer avec de l'eau, du sucre, de la rhubarbe et de la mélasse; le vinaigre avec de l'eau, du sucre et de l'acide sulfurique; l'opium avec du pavot, de la sciure de bois, du sable et de la farine; les bonbons avec du plâtre.

On vend à Londres cinquante-huit espèces de cigares, dont trois ont été saisies dernièrement. La première, provenant d'un colporteur à Whitechapel, ne contenait pas littéralement un seul grain de tabac ce n'était que du foin enveloppé dans un papier de couleur; la seconde était du foin, et la troisième des pelures de pommes entourées d'une véritable feuille de tabac. A Whitechapel, des hommes déguisés en matelots vendent d'excellents cigarres de Manille qui, le plus

souvent, ne sont que du foin ou de la paille.

Quant aux différentes drogues vendues par les pharmaciens, il faudrait un gros livre pour indiquer les diverses falsifications qu'elles subissent en passant de main en main; aussi les victimes sont nombreuses. Le lait se vend rarement pur; il est vrai que l'on crie dans les rues : ‹ Du lait sans eau! mais peut-être y a-t-il quelque chose de pis.

(Journal de chimie médicale.)

RÉPONSES AUX CRITIQUES FAITES SUR LA NOUVELLE PHARMACOPÉE Belge. La brochure dont nous venons de donner le titre et qui porte les signatures de MM. Mareska, Martens et Sauveur, nous est parvenue après la publication de notre cahier de novembre. Nous ne pouvons donc aujourd'hui qu'annoncer l'apparition de ce travail qui se compose de deux parties distinctes. La première, la plus longue (de 47 pages), est intitulée : Réponse auz observations faites par M. L... sur la nouvelle Pharmacopée belge, et insérées dans le Journal de médecine, de chirurgie et de pharmacologie, de la Société des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles. La seconde ne comporte que 15 pages et est intitulée : Réponse aux observations de M. N. Gille sur la nouvelle Pharmacopée belge, insérées dans le Journal de pharmacie d'Anvers, etc.

Ayant admis dans nos colonnes les articles critiques de M. Leroy, l'impar tialité exige que nous publiions également la réfutation qui vient d'en être faite par les auteurs du Codex; c'est un devoir auquel nous ne faillirons pas et dès le

cahier de janvier nous commencerons la publication de la RÉPONSE de MM. Mareska, Martens et Sauveur, et nous ferons suivre celle-ci des nouvelles observations que pourrait avoir à présenter M. Leroy. Les pharmaciens ont d'ailleurs intérêt à connaître tout ce qui a été écrit pour ou contre la nouvelle Pharmacopée; ce n'est en effet qu'en pesant le pour et le contre qu'ils pourront, ce nous semble, apprécier le mérite et la valeur du livre qui est destiné à devenir un jour leur Code.

LARCINS SCIENTIFIQUES.- Nous trouvons dans le N° de novembre du Journal de médecine de Bordeaux un article intitulé: Hernie étranglée, reduite par le procédé SEUTIN, qui a été emprunté aux travaux originaux de notre cahier de novembre. Nous prions la rédaction du Journal de médecine de Bordeaux de nous imiter dans le soin scrupuleux que nous mettons à citer les sources où nous puisons.

SOCIÉTÉ DE PHARMACIE DE PARIS. Exclusion d'un candidat. Le pharmacien en chef de l'hôpital du Midi, M. Personne, deux fois lauréat de la Société de pharmacie, auteur de travaux chimiques très-importants, s'est présenté comme candidat à la Société de pharmacie. Sa candidature a été rejetée à la majorité des voix; les motifs de cette exclusion sont uniquement les annonces faites dans les journaux de l'huile iodée de PERSONNE.

7e Question. Décrire les lésions ou altérations du nouveau-né qui peuvent donner lieu à des présomptions d'infanticide. Insister sur les caractères qui sont de nature à faire reconnaître leur origine.

80 Question. Quels sont les moyens de prévenir la résorption purulente à la suite des opérations chirurgicales?

9 Question. De l'importance du chlorure de sodium, du sulfate de soude et du sulfate de magnésie en bygiène et en thérapeutique.

10° Question. — Quels sont les moyens les plus avantageux pour la guérison de la teigne?

Une médaille en or, de la valeur de deux cents francs, sera accordée pour la solution de chacune de ces questions. Les mémoires envoyés au concours, écrits très-lisiblement, en français, en flamand ou en latin, devront être adressés franc de port et dans les formes académiques ordinaires, avant le 30 novembre 1858, au docteur C. Poelman, secrétaire de la Société, rue de la Vallée, 10, à Gand.

NÉCROLOGIE.

M. le docteur MALPAS, bourgmestre de Vottem (Liége), est mort le 50 octobre, nité. Un ouvrier, étant occupé à approvictime de son courage et de son humafondir une petite bure ayant servi anciennement à l'extraction du charbon, (Journ, des conn. méd. et pharm.) tombe asphyxié. Un second ouvrier vou

[blocks in formation]

lant lui porter secours, y descendit à son tour et eut même le temps d'attacher une corde au cadavre qui fut remonté. Mais quelques instants après, il éprouva lui aussi le même sort. L'honorable docteur Malpas s'étant vainement, et malgré des promesses de récompense, adressé aux différentes personnes présentes pour les engager à descendre dans la bure, n'écoutant que son courage et ses sentiments d'humanité, se dévoua lui-même et s'y fit descendre après s'être fait attacher une corde autour du corps. Au bout de quelques minutes, les assistants ne recevant aucune réponse aux demandes qu'ils adressaient au courageux docteur Malpas, retirèrent la corde qui hélas! revint seule. Le malheureux magistrat avait succombé à son tour, victime de son noble dévouement. Quand on put retirer, un peu plus tard, les deux victimes on leur prodigua des soins qui restèrent inutiles.

FIN DU VINGT-CINQUIÈME VOLUME.

DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE VOLUME.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Sur l'emploi du mercure dans certains cas de cette maladie, 250.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Arc sénile (De l') et de ses rapports avec la dégénérescence graisseuse du cœur, 35.

aiguë; son traitement par les drasti- Artère fêmorale superficielle liée pour un ques, 338.

Deux cas de cette maladie guéris par le lonicera brachypoda, 448. Alcool de riz; danger pour l'hygiène publique de la saccharification par l'acide sulfurique, 557.

Alcoolatures (Des) et des teintures proprement dites, 354.

Aliénation mentale; des rapports de la civilisation avec sa cause et son traite

ment,

3.

Appréciation faite par les médecins anglais des avantages que présente la colonie de Gheel pour le traitement de cette affection, 149.

anévrisme traumatique circonscrit de l'articulaire supérieure interne profonde du genou, 455.

méningée (Rupture de 1'); trépanation, guérison, 155. Atropine (Sulfate d'); sur son usage dans les maladies oculaires, 145.

Sa falsification par le sulfate de morphine, 255. Aubergier et Debout.

Remarques sur la valeur du sirop de lactucarium, 160. Auscultation appliquée au

diagnostic des

maladies de l'oreille, 87. Auto-dermique (Méthode) pour ment des plaies, 450.

le panse

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Emploi du borax contre les ma-

ladies de la peau, 545.

Barbaste.

-

cidive du cancer du sein après son ex-
tirpation, 341.

Borax dissous dans la glycérine contre les

gerçures de la langue, 44.

-

Son emploi dans les maladies de la
peau, 543.
Propriétés fébrifuges de la Bougard.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]

Brinton. Gerçures de la langue guéries

par un glycérolé au borax, 44.

Brinlon. Bons effets du gaïac dans l'an-
gine tonsillaire, 249.

[ocr errors]

Bronchite aiguë intermittente, 212.
Brossard. - Pilules et teinture de semen-
ces de digitale, 163.

[ocr errors]

-

-

-

du sein; des moyens de prévenir sa
récidive après son extirpation, 341.
Canton. De l'arc sénile et de ses rap-
ports avec la dégénérescence graisseuse
du cœur, 35.

Carbonate de protoxyde de fer; sur le si-
rop préparé avec ce sel, 465.

Carie dentaire. Voyez Soufre.

Carotides; efficacité de leur compression

pour suspendre les attaques d'épilepsie,

456.

Carrère. Nouveaux faits de hernies
étranglées réduites sous l'influence de
l'action du café, 345.

Castex.

-

-

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Chloroforme; son efficacité contre la pho- Croup; son traitement par l'emploi topitophobie, 249.

Chlorure de zine; sa solution employée dans le traitement du cancer, 252. Choléra; son traitement par le tannate de quinine, 356.

Chorée; son traitement par le tartre stibié, 555.

Ciguë; sur un nouvel alcaloïde de cette plante, 550.

Emploi de son extrait à haute dose dans l'épididymite blennorrhagique, 448.

Ciseaux pour la section du bandage plȧtré, 76.

Citrate de magnésie (Limonade sèche au), 362.

[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

que du sulfate cuprique, 31.

Sur son traitement et moyen facile de pénétrer dans les voies aériennes, 475. Curieux. Sur la rectification des builes éthérées résinifiées, 158.

[ocr errors]

Cutanée (Discussion sur la méthode sous-), 80, 84, 87.

[blocks in formation]

Des dragées de goudron et de

leur préparation, 551.

Dartre tonsurante du cheval et du bœuf, contagieuse de ces animaux à l'homme, 188. Debout.

Note pharmacologique sur le guarana ou paullinia, 552.

Décès (Statistique des causes de); discussion à ce sujet, 555, 568, 570. Deiters. — Nouvelle méthode pour réduire la luxation de l'humerus, 251. Delhaye. Causes de fréquentes erreurs dans le diagnostic des maladies, surtout chez les femmes, 21, 516. Delirium tremens; sur sa thérapeutique, 145.

Delore. Traitement des fractures de la région dorso-lombaire de la colonne vertébrale, 48.

Delstanche.

Plaie compliquée de tête

avec perte de substance cérébrale; guérison; réflexions, 112, 215.

« PrécédentContinuer »