Images de page
PDF
ePub

I

fut momentanément remplacé par celui de cracovisle, à cause du château de Cracovie, près Creveld, point de mire des nouvellistes du Palais-Royal, à Paris. La perte de la bataille de Creveld, donnée le i5 juin 1758, ayant démenti les bonnes nouvelles que ces gobemouches avaient répandues, on forgea le nom de cracoviste pour les tourner en ridicule.

La société des gobe-mouches de Paris a un président perpétuel ; le lieu de ses séances porte le nom de ruche. Tout membre qui se permet de faire des réflexions judicieuses est, par les règlemens, condamné à boire un verre d'eau. Les diplômes sont contresignés Ahl ahl et le sceau porte une mouche en relief, avec le mot, gobe, et plus bas : quid novi?

Les Athéniens avaient aussi leurs gobe-mouches, qui se tenaient habituellement aux avenues de la ville, sur le port, sur les places publiques, devant la porte des temples.

Horace nous a peint en traits fort gais un gobe-mouches qui voulait savoir ce que faisait Auguste, tout ce que disait Mécène.

GOGUETTES. {Être en)

C'est-à-dire, en belle humeur.

Au propre, on entendait autrefois par gogue une sorte de farce composée d'herbes potagères, de lard haché, d'œufs, de fromage et d'épices, introduits dans la panse d'un mouton, et cuits avec d'autres viandes: nos pères en faisaient leurs délices; et de là vint que gogues et son diminutif goguettes signifièrent humeur joyeuse.

GONDS. {Sortir des)

S'emporter avec violence. Comparaison prise d'une porte qui s'enlève de dessus ses gonds.

GONIN. {Maître)

Homme fin et rusé. Brantôme, sur la fin du premier volume de ses Dames galantes, parle d'un maître Gonin, fameux magicien, ou soi-disant tel, qui, par les tours merveilleux de son art, divertissait la cour de François 1er.

Un autre maître Gonin, fils du précédent, et beaucoup plus habile, selon le même Brantôme, vivait sous Charles ix.

Pour assurer si c'est, ou laine, ou soie, ou lin,
Il faut en devinaille être maître Gonin.

( Régnier , sat. 10.)

GORGE. {Dames à la grande)

Sous François i", les dames de qualité étaient appelées du nom significatif de dames a la grande gorge; et cela, parce qu'à la cour toutes les femmes avaient le sein découvert. Cette mode se maintint pendant plusieurs règnes.

En i635 fut publié à Douai le Chancre ou Couvresein féminin, par J. P. (Jean Polman), chanoine théologal de Cambrai. « Un philosophe ancien, dit ce casuiste, trouvoit ce manquement en la structure du corps humain que le cœur n'estoit pas fenestré, ni la poitrine ouverte. L'on a pourvu maintenant à ce défaut; car l'on marche à pourpoint déboutonné, à la franche Marguerite , et à poitrine ouverte. »

a Quelle apparence, dit plus loin le mémo auteur, de prendre pour une fille d'honneur et pour une femme de bien celle qui piaffe à bras nuds, à sein ouvert, à tetins découverts ? »

Le père Gardeau, génovéfain, rebuté du peu de fruit de ses prédications contre l'immodestie des gorges découvertes, s'avisa un jour d'apostropher ainsi les femmes : Couvrez-vous au moins en noire présence; car q/în que vous le sachiez, nous sommes de chair et d'os comme les autres hommes. Chacun se prit à rire, et les femmes surtout; mais lui, redoublant de sérieux, leur dit : Quand on -vous parle décemment et en paroles couvertes , vous faites la sourde oreille , et vous ne voulez point entendre; et quand on vous parle en termes clairs, vous les trouvez comiques, et vous vous mettez à rire. A voire malédiction donc, si, les entendant si bien, vous n'en faites pas un meilleur usage.

GORGE. (/<? ne vole point sur ma) Proverbe tiré de la fauconnerie; il signifiait : Je ne danse point en sortant de table.

Gourmand.

// est avis au renard que chacun mange poule comme lui.

Ceux qui regorgent dé bons mets ne se doutent pas que des milliers d'hommes font maigre chère.

Gourmandise.

La gourmandise tue plus de gens que l'épée.

Ce proverbe nous vient du latin : Gulaplures quam gladiusperemit. ( Érasme. )

Les Espagnols disent : Je n'ai jamais vu mourir personne de faim, mais cent mille pour avoir trop mangé. Tout le monde frémit au seul mot de poison, quoiqu'il n'y ait pas un homme sur dix mille qui en meure : des milliers de personnes périssent par leur intempérance, et cependant tout le monde s'y livre.

Tissot dit de même, dans son Avis au peuple : «La gourmandise en a plus tué que la peste. »

GRA

GOUTTE. {Au mal de la goutte

Les médecins ne voient}

Ovide avilit dit la même chose en ce vers:

Tollere nodosam nescit mcdicina podagram.

La goutte est comme les en/ans des grands seigneurs, on ne la baptise que tard.

C'est-à-dire, on est long-teinps atteint de la goutte avant d'en convenir.

Nos pères disaient, sur le même sujet:

Les goutteux sont long-temps martyrs avant que d'être confesseurs.

Goutte tracassée est a demi pansée.

La Fontaine a fait entrer ce proverbe dans la fable 8 du troisième Livre:

Son hôte la menoit tantôt fendre du bois,
Tantôt fouir, nouer : goutte bien tracassée
Est, dit-on, à demi pansée.

Voici, sur la goutte, un jeu de mots d'autant plus ingénieux, qu'il tient à une formule de conversation. Le goutteux M*** se traînait dans sa chambre sur deux béquilles. Arrive madame de ***, dont les yeux sont en mauvais état, et font mal leur service. Eh bien! mon voisin, lui dit-elle, comment va la goutte?—- Comme vous voyez, ma voisine.

Grain.

// ny a point de grands esprits sans un grain de folie.

Les hommes de génie sont, pour l'ordinaire, un peu singuliers; mais ces légers ridicules s'effacent; tôt ou tard on leur érige des statues, et on les regarde comme les bienfaiteurs du genre humain.

« PrécédentContinuer »