Images de page
PDF
ePub

Prend sa bisque, s'élance.

(LA FONTAINE.)

Allusion à la bisque, ou pique de Biscaye, que les colonels d'infanterie avaient encore sous Charles IX, lorsqu'ils marchaient à la tête de leur troupe.

BISSESTRE. (Porter)

[ocr errors]

C'est-à-dire, porter malheur. (Bissestre pour Bissexte.)

Proverbe fondé sur le jour intercalaire du mois de février, dans les années qu'on appelle bissextiles.

Ce jour complémentaire était, chez les Romains, comme chez nos pères, réputé malheureux. Dans un passage d'Ammien Marcellin (Liv. XXVI), il est dit que l'empereur Valentinien évita de sortir le jour complémentaire du mois de février, jour malheureux aux Romains: Nec videri die secundo, nec prodire in medium voluit, Bissextum vitans februarii mensis tunc illucescens, quod aliquoties rei Romanæ fuisse cognorat infaustum.

On dit dans le même sens : Faire bissexte.

Hé bien ! ne voilà pas mon enragé de maître !
Il va nous faire encor quelque nouveau bissestre.
(MOLIÈRE, l'Étourdi.)

BLANC.

Mettre du noir sur du blanc.

Expression proverbiale, qui s'applique aux écrivains

sans talent.

Être réduit au bâton blanc.

C'est-à-dire, n'avoir conservé aucune propriété.

On dit d'une garnison qui a évacué une place, sans armes et sans bagage, qu'elle en est sortie avec le bâton blanc.

Le pauvre porte un bâton comme le riche : le luxe du bâton du pauvre consiste à être dépouillé de son écorce.

Blanc comme l'albâtre, est une comparaison défectueuse; car l'albâtre n'est pas toujours blanc. La blancheur des cygnes souffre aussi des exceptions; mais on dit d'un enfant d'une grande blancheur: Blanc comme un lait; ce qui ne pèche que contre la grammaire.

BLANCHE. (Donner à quelqu'un carte)

C'est lui donner le choix de quelque chose; c'est comme lui mettre en main un blanc seing.

BLANCHES. (Reines)

Jamais douleur ne s'exprima avec plus de force que celle d'Anne de Bretagne à la mort de Charles VIII; il est vrai que n'ayant point d'enfans, elle faisait une chute qui pouvait effrayer l'âme la plus ferme.

Elle prit le deuil en noir; toutes les reines jusqu'alors l'avaient porté en blanc; reine Blanche était même synonyme de reine veuve.

BLANCHISSEUSE. (Il porte le deuil de sa)

Se dit d'un homme qui a du linge sale.

Sous Charles v et Charles vi, l'usage des chemises de toile était encore très peu répandu; on ne se servait que de chemises de serge. Deux chemises de toile furent regardées comme un objet de luxe très remarquable dans la garderobe d'Isabeau de Bavière.

BLOND. (Délicat et)

Se dit d'un homme qui manque d'énergie.

Blond comme un bassin, à cause de l'éclat qu'a une chevelure blonde.

Si les beautés blondes sont moins vives et moins ani

mées que les brunes, elles passent pour être plus tendres.

Pour aimer, prenez la brunette,

a dit Marot.

Fontenelle s'est aussi déclaré pour les brunes, dans une pièce dont voici les premiers vers:

Brunette fut la gentille femelle

Qui tant charma les yeux de Salomon....
Qui dit brunette, il dit spirituelle,

Il dit aussi vive comme un démon.

Les romanciers et les chansonniers du moyen âge n'ont presque célébré que des blondes. Eustache Deschamps, qui écrivait sur la fin du quatorzième siècle, compte encore parmi les soins qu'exige l'éducation de l'enfance, celui de rendre les cheveux blonds. Vers le milieu du dix-huitième siècle, la poudre blonde a eu une grande vogue; et à la fin de ce même siècle, on a vu des femmes de tout âge se faire couper les cheveux pour porter des perruques blondes, lors même que les sourcils et les cils devaient contraster avec la nouvelle chevelure.

BOETE. (Sortir d'une)

On dit proverbialement d'un homme propre, qu'il semble sortir d'une boëte, c'est-à-dire, d'une boëte portative ou roulante, d'une chaise à porteurs, ou d'une brouette. Tout ce que nous savons des brouettes, c'est qu'il y en avait anciennement de deux sortes, à une roue et à deux. Un homme faisait rouler devant lui une brouette de la première sorte.

L'usage des chaises à porteurs fut introduit de Londres en France, sous Henri IV, par M. de Montbrun de Souscarrière, à la suite d'un voyage qu'il avait fait, en Angleterre.

BOEUF. (Homme de porc et
et de)

Tantôt bouvier, tantôt porcher, ayant pour métier de conduire les boeufs et les porcs. De là le nom de porcabœuf.

BOEUF. (Donner un œuf

Pour avoir un

C'est faire un petit présent pour en recevoir un grand.

Erasme cite ce proverbe latin, où l'on joue également sur le mot : Pileum donat, ut pallium recipiat. On dit aussi : Donner un pois pour avoir une fëve; proverbe qui a été ainsi parodié par Corneille : S'ils me disent pois, je leur répondrai féves.

Qui vole un œuf

Vole un bœuf.

Rappelons ici les beaux vers de Racine:

Quelques crimes toujours précédent les grands crimes

[blocks in formation]

On dit maintenant Bohémien. Nos pères appelaient une maison de Bohème, celle où il n'y avait pas d'ordre; et ils disaient de celui qui n'avait ni feu ni lieu : Il vit en Bohème.

Les Bohémiens sont des bandes d'hommes, de femmes et d'enfans qui se retirent dans les bois, quand les ordonnances les poursuivent sur les grands chemins. On n'en voit plus en France.

Le nom de Bohémiens qu'on leur donne, vient de ce que Sigismond, roi de Bohème, fit délivrer des

passe-ports, en 1417, aux premiers qui parurent en Europe; ils étaient venus d'Égypte, chassés par les

mamelucks.

Dix ans après, ils se montrèrent en France. De Paris, la foule se portait au bourg de la Chapelle-Saint-Denis, où ils passèrent environ un mois. Estienne Pasquier (Recherches de la France) dit : « Que c'estoient les plus polies créatures que on vît oncques..... En leur compagnie avoient sorcières, qui regardoient ez mains des gens, et disoient ce que advenu leur estoit, ou à advenir. >>

Ces mendians ont rôdé en France pendant plus d'un siècle. Dire la bonne ou mauvaise aventure est encore leur principale occupation dans les pays où on les tolère. Un auteur allemand leur attribue la subtilité connue sous le nom de jeu de gobelets. Eux-mêmes font leurs instrumens de musique; les femmes, en dansant, s'excitent par des cris et des chants: elles ont ordinairement de fort beaux yeux et des cheveux très noirs.

M. Greelman a donné une histoire des Bohémiens, qui a été traduite en français, et publiée à Paris en 1810.

BOIRE. (C'est la mer à)

Se dit d'une chose impossible.

Les anciens avaient coutume de se proposer des questions embarrassantes. Amasis, roi d'Égypte, à qui un roi d'Éthiopie avait proposé celle-ci, consulta le philosophe Bias. Dites au roi d'Éthiopie, répondit Bias, que vous boirez la mer quand il aura détourné les fleuves qui s'y rendent.

Dans la Vie d'Ésope, on voit ce fabuliste user du même expédient pour tirer Xantus d'embarras.

« PrécédentContinuer »