Images de page
PDF
ePub

ANE. (Contes de Peau d')

Contes sans vraisemblance.

Peau d'âne est le titre d'un des Contes de Perrault; Boileau s'en moque dans une de ses Lettres au docteur Arnauld. Mais c'est aussi une des nouvelles de Bonaventure des Perriers, la dernière de son Recueil, dans l'édition de La Monnoye. La Fontaine y fait allusion par ces vers de la quatrième fable du huitième livre: peau d'âne m'était conté

Si

J'y prendrais un plaisir extrême.

En voici le sujet : Une jeune fille n'obtint la permission d'épouser son amant, qu'à condition de paraître en public vêtue d'une peau d'âne; ce qu'elle exécuta. Insulter l'âne jusqu'à la bride.

C'est faire une réponse méprisante à un sot qui s'est permis d'être insolent; par exemple :

<<< Votre lettre est devant moi....; tout à l'heure elle sera derrière. »

ANGE. (Écrire comme un)

Prosper Marchand, dans son Dictionnaire historique, tome II, page 296, dit que c'est la belle écriture de signor Angelo Vergece, qui a donné lieu au proverbe, écrire comme un ange.

Sous Charles v, Charles vi, Charles vir et Louis x1, la France eut aussi d'excellens calligraphes; mais la découverte de l'imprimerie fut préjudiciable à l'écriture. En place de lettres carrées et détachées, on fit des lettres rondes avec des liaisons; ce qui était plus expéditif, mais sans symétrie.

La gravure, qui commença à fleurir sous François 1a, fit aussi du tort aux miniatures qui ornaient les manuscrits, et on leur substitua des estampes.

Dans le moyen âge, un livre écrit correctement était

en quelque sorte un trésor que l'on léguait à ses descendans ou à des établissemens publics, ou que l'on vendait par contrat comme une terre ou une maison.

Lorsqu'un particulier possédait plusieurs manuscrits, lui-même, pour l'ordinaire, avait pris la peine de les copier; tant était cher le salaire des écrivains de profession. ANGLAIS. (J'ai payé tous mes)

C'est-à-dire, tous mes créanciers. Le roi Jean étant prisonnier en Angleterre, il y eut une grande imposition mise sur le peuple pour payer sa rançon; et de là vint ce proverbe. Estienne Pasquier (Recherches de la France) donne au mot anglais, synonyme de créancier, une interprétation un peu différente. « Toutefois, dit-il, en parlant du traité de Bretigny, les Anglois se sont fait accroire que nous ne nous acquittâmes pas ainsi que nos capitulations le portoient. Si cecy est véritable ou non, je m'en rapporte à la vérité de l'histoire : tant y a que Froissard, qui ne favorise pas grandement les François, est de ceste opinion. Et de là est venu, à mon jugement, que nous appelons Anglois ceux qui pensoient que nous leur deussions. »

Le pape est devenu Français,

Et Jésus-Christ Anglais.

Se disait dans le temps que le siége papal était à Avignon, et que les Anglais occupaient une bonne partie de la France.

ANSES. (Faire le pot à deux)

Mettre ses mains sur ses hanches pour disputer, à la manière des harangères.

ANTAN. (Je m'en soucie comme des neiges d')
Antan, vieux mot qui signifie l'année précédente,

antè annum.

Ce proverbe est encore en usage dans les départemens méridionaux, pour dire : Je m'en inquiète aussi peu que des neiges de l'an passé. Villon, dans sa ballade des dames du temps jadis, termine chaque couplet par ce vers:

Mais où sont les neiges d'antan?

APELLES. (Achever la Vénus d'
Venir au dernier degré d'impudence.

La mort empêcha Apelles de terminer la Vénus dont il s'agit; il avait eu pour modèle la courtisane Phryné. Cette Vénus, peinte, excita parmi les Grecs un enthousiasme extraordinaire; on trouve dans l'Anthologie beaucoup de vers en son honneur.

APOCO.

Terme emprunté de l'italien, qui signifie un homme qui a peu ; on sous-entend d'esprit. C'est un apoco. APPELANT. (Visage d')

Visage où il paraît je ne sais quoi qui annonce qu'on n'est pas content.

Les jansénistes appelans au futur concile donnèrent lieu à cette façon de parler. Le premier appel fut interjeté le 1o de mars 1717.

APPÉTIT.

L'appétit vient en mangeant.

C'est la réponse que fit Amyot au roi Henri III (selon d'autres, à Charles IX), qui lui témoignait sa surprise de ce qu'ayant paru borner son ambition à un petit bénéfice, il demandait ensuité l'évêché d'Auxerre.

Ce proverbe peut être appliqué à ces riches qui n'ont jamais assez, ou aux importuns qui fatiguent leurs amis par des demandes réitérées.

Les Latins disaient: Mendicorum loculi semper inanes, la besace des mendians n'est jamais pleine. Pain dérobé réveille l'appétit.

Ce proverbe répond à celui des anciens : Dulce pomum, quum abest custos.

Pain dérobé que l'on mange en cachette

Vaut mieux que pain qu'on cuit ou qu'on achète.

Ovide a dit sans figure :

(LA FONTAINE.)

Nitimur in vetitum semper, cupimusque negata.
Dans la Métromanie, Piron fait dire à Lisette :

Tel est le cœur humain, surtout celui des femmes:
Un ascendant mutin fait naître dans nos âmes,
Pour ce qu'on nous permet, un dégoût triomphant,
Et le goût le plus vif pour ce qu'on nous défend.
ARBRE.

Quand l'arbre est tombé, tout le monde court aux branches.

Chacun cherche à accabler l'homme dans sa disgrâce. ARC. (Débander l'arc ne guérit pas la plaie.) Ce proverbe vient de René d'Anjou, roi de Sicile, qui, après la mort d'Isabeau de Lorraine, sa femme, arrivée en 1453, voulant montrer qu'il l'aimerait toujours, prit ce vers pour l'âme d'une devise dont le corps était un arc qui avait la corde rompue. D'autres attribuent l'invention de ce proverbe à Marot. Il peut s'appliquer dans les occasions où les moyens qu'on prend pour réparer une perte sont inutiles.

ARCHIDIACRE. ( Crotté en )

Proverbe du temps où les membres du haut clergé allaient à pied. Une des fonctions des archidiacres consiste à faire des visites chez tous les curés de leur archidiaconé. Dans les diocèses où il y a des archiprêtres

et des archidiacres, les archidiacres sont au-dessus des

archiprêtres.

ARGENT.

L'argent est un bon serviteur et un méchant maître. Cocquard a fait de ce proverbe une épigramme:

L'argent est un vrai séducteur.
Combien de désirs il fait naître!
Mais si c'est un bon serviteur,

C'est souvent un fort méchant maître.

L'argent est un bon serviteur pour ceux qui s'en servent à propos ; un méchant maître pour ceux qui craignent de le dépenser, ou à qui il fait faire des sottises. L'argent ard gent.

Soif de l'or a le même sens.

Argent fait perdre et pendre gent.

A ce vieux proverbe se rapporte celui des Italiens: Qui veut s'enrichir en un an se fait pendre en six

mois.

Argent frais et nouveau ruine le jouvenceau.

Argent à l'avare est supplice, au sage pauvre un bénéfice.

Qui n'a point argent en bourse, ait au moins du miel en bouche.

Qui a de l'argent a des pirouettes.

Avoir de l'argent à gogo, à souhait. Gogo vient du latin gaudium, joie. (Voyez Être en goguettes.)

Êtes-vous curieux de connaître ce que vaut l'argent? Essayez d'en emprunter.

(Science du bon homme Richard.)

ARGENT. (Semer de l')

Dans un tournoi qui eut lieu à Beaucaire, en 1174, c'était à qui se surpasserait en profusions. Bertran Rai

« PrécédentContinuer »