Images de page
PDF
ePub

HOTELLERIE. (Printemps d')

Mot critique de Ninon sur le teint d'une vieille coquette. Ce mot courut et eut la vogue pendant une bonne partie du règne de Louis xiv. Madame de Sévigné le rappelle dans une de ses lettres : c'était une allusion à ces mauvais tableaux des quatre saisons qui forment ordinairement des dessus de porte dans les cabarets.

HOUSEAUX, (Il y a laissé ses)

dit-on d'un homme qui est mort en quelque lieu éloigné de son domicile. Le mot houseaux ayant cessé d'être en usage, on dit dans le même sens : Ily a laissé ses guétres; on devrait dire ses bottes; car les houseaux étaient de cuir, comme les bottes qui leur ont succédé. HOUSSE. (Se promener en)

C'est-à-dire, à cheval. Au milieu du seizième siècle, époque où les carrosses étaient encore rares, les personnes de distinction qui allaient par la ville étaient montées sur un cheval couvert d'une grande housse qui descendait presque jusqu'à terre. Cet usage existait encore sous Louis XIV, puisque Boileau, Satire 7, dit:

Courir chez un malade un assassin en housse.

HUCHE. (Enflé du vent de la)

Proverbe que les paysans appliquent à une personne jeune dont les joues sont rebondies, et qui a eu le pain à discrétion.

La huche est une caisse de bois où l'on pétrit le pain. Les ouvriers que nous appelons menuisiers, étaient anciennement connus sous le nom de huchiers.

HUGUENOT.

Sobriquet donné en France aux protestans (1) calvi

nistes.

(1) La dénomination de protestans, appliquée originairement aux

Gui Coquille, dans ses Dialogues des misères de la France, dit, en parlant du règne de François II, qu'à cette époque on commença à employer le mot huguenot; et il le fait dériver de Hugues, parce que les protestans défendaient contre les Guise la lignée de Hugues Capet.

D'autres disent qu'un député calviniste ayant commencé sa harangue au roi par Huc nos venimus, et ayant de nouveau balbutié les mots huc nos auxquels il s'arrêta, les courtisans, peu familiarisés avec le latin, firent tourner cette mésaventure en plaisanterie, et donnèrent le sobriquet hugnot aux gens du parti.

Suivant d'autres, on aurait d'abord dit egnots, et ce mot composé de l'allemand eid, foi, et gnossen, associé, signifierait allié en la foi.

Estienne Pasquier, dans ses Recherches de la France, rapporte qu'à Tours le peuple appelait le roi Hugon, <«<un rabat qui toutes les nuicts rodoit par les rues, par quoy le peuple, entendant qu'il y avoit quelques uns qui faisoient des assemblées de nuict, les appela huguenots, comme disciples de Hugon. » (1)

Une marmite sans pieds, où l'on fait cuire de la viande sur un fourneau, s'appelle une huguenote. Les protestans la substituèrent à la marmite ordinaire, afin d'éviter le scandale les jours où l'usage de la viande est interdit aux catholiques.

HUMEUR.

Humeur de chien, humeur de hibou, humeur de dogue.

sectateurs de Luther, après leur protestation contre le décret lancé par la diète de Worms, le 19 avril 1524, est devenue commune à toutes les sectes séparées de l'église catholique.

(1) Le lutin qu'on appelait le roi Hugon, à Tours, était, à Toulouse, la Malo-Bestio; à Orléans, le mulet Odet; à Blois, le Loup-garou; et à Dijon, Forte-Épaule.

Telles étaient les comparaisons qu'employaient nos pères pour exprimer une disposition passagère à quereller, à s'isoler, à se mettre en colère.

L'âme s'élève dans les grandes circonstances; mais garder une humeur égale parmi les contradictions journalières, ne point se fâcher pour de petites choses qui tiennent de près à l'homme, être constamment bon dans les détails de la vie domestique; voilà le suprême effort de la raison. On n'est pas vertueux pour cela, mais on est sociable. Les personnes avec qui vous vivez se font à la laideur, mais jamais à la méchante humeur.

Tu es plus hargneux que le chien de Bergolo.
(Proverbe italien.)

Bergolo, maître d'école de son métier, avait un chien qui tournait la broche, réveillait les écoliers paresseux, allait à la provision, rapportait, et dansait en mesure; mais ce chien était si hargneux que nul autre que Bergolo n'osait l'approcher.

HUPPÉS ( Les plus) y sont pris.

C'est-à-dire, ceux qui se croient les plus habiles en sont dupes, s'y laissent tromper. Les plumets, les houppes étaient autrefois des signes de distinction.

I.

İ. (Mettre les points sur les)

On dit d'un homme exact jusqu'à la minutie, qu'il met les points sur les i

On aura quelque part omis une virgule;

Que sais-je? on n'aura pas mis les points sur les i;

Aussitôt cela forme un procès ridicule.

(LA CHAUSSÉE.)

IGNORANT.

Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.

Pour dire que les ignorans parlent le plus.
Panard a fait un quatrain de ce proverbe :

De l'esprit faut-il qu'on décide
Sur le bruit d'un parleur sans fin?

Ne sait-on pas qu'un tonneau vide

Résonne mieux qu'un tonneau plein?

IMAGE. (Quand la chose manque, il faut en présenter l')

Ce proverbe sert de justification à ceux qui font des châteaux en Espagne.

Le même proverbe explique l'origine de l'écriture hieroglyphique.

IMPOSSIBLE.

A l'impossible nul n'est tenu.

La lâcheté ne manque jamais d'invoquer ce précepte pour se dispenser des devoirs les plus essentiels.

INDUSTRIE.

La Science du bon homme Richard (par Franklin) contient plusieurs proverbes sur l'industrie, par exemple: La faim regarde à la porte de l'homme laborieux, mais elle n'ose pas y entrer.

L'industrie paie les dettes, et le désespoir les aug

mente.

Labourez pendant que le paresseux dort, vous aurez du blé à vendre et à garder.

Pour assurer les succès de l'industrie, il faut de la tempérance; bien des fortunes se dissipent en même temps qu'on les gagne.

Un PEU plusieurs fois répété fait BEAUCOUP.

Il ne faut qu'une légère voie d'eau pour submerger un grand vaisseau.

INDUSTRIE. (Chevalier d')

On nomme ainsi celui qui a le secret de vivre sans revenu et sans travail. C'est surtout à Paris et dans les autres grandes capitales, où les étrangers abondent, que les chevaliers d'industrie sont nombreux.

Le titre de chevalier vient de ce que, pour se donner du relief, ces messieurs prennent des titres.

INITIER.

Être initié à une science, initié dans une matière, initié dans une compagnie.

Chez les anciens peuples, l'initiation était une admission à la connaissance et à la participation de certains mystères.

Les francs-maçons ont remplacé les initiés. Le nom d'initié se liait au vêtement blanc que l'initié recevait en commençant une nouvelle vie.

C'est dans l'Inde qu'il faut chercher les premières traces des initiations; de là les mystères passèrent en Égypte, puis en Grèce.

INNOCENS. (Donner les)

C'était anciennement donner le fouet par plaisanterie, le matin du troisième jour après la fête de Noël, qu'on nomme le jour des Innocens.

Cette coutume d'infliger une punition sans motif avait été introduite en mémoire du massacre des enfans du territoire de Bethleem, ordonné par Hérode.

C'était, pour les jeunes gens, un privilége d'aller le jour des Innocens surprendre de grand matin leurs maîtresses au lit, pour les traiter comme un, maître d'école traite des enfans indociles.

Marot, pour exprimer la chose par un seul mot,

créa le verbe innocenter:

« PrécédentContinuer »