Contester dans un pays prospère: l'extrême gauche en Belgique et au Canada

Voorkant
Anne Morelli, José Gotovitch
Peter Lang, 2007 - 259 pagina's
0 Recensies
Qu'une population réduite à un état de misère conteste sa situation sociale et revendique de meilleures conditions de vie semble normal. En revanche, pourquoi dans des pays prospères, comme le Canada et la Belgique, pétris de tradition religieuse et bien protégés socialement, retrouve-t-on les contestataires radicaux ? Il peut sembler paradoxal de trouver dans ces pays, par ailleurs imprégnés de conservatisme, des librairies alternatives, des groupes communistes et anarchistes, des journaux d'opposition radicale, des altermondialistes, etc.
De l'anarcho-syndicalisme au syndicalisme révolutionnaire, du nationalisme égalitariste à Mai 68, de la lutte pour les droits des sans-papiers à l'action des chômeurs, de multiples formes d'actions et d'organisations se sont développées qui confèrent à la notion d'extrême-gauche des sens fort divers, qu'aucune définition ne permet de cibler exactement.
Qui compose et dirige ces groupes ? Dans quelles traditions s'enracinent-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec les classes populaires, avec une classe ouvrière souvent peu critique envers le système ? Les schémas idéologiques classiques permettent-ils d'en saisir la nature et leur place dans l'histoire ? Cet ouvrage, à travers les travaux et comparaisons de chercheurs belges et canadiens, explore un concept indécis, qui traverse les modes et exprime une volonté indéracinable de bousculer les « vieux mondes ».
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Inhoudsopgave

Introduction Prospérité et contestation
9
Les anarchistes en Belgique
19
Lextrême gauche syndicale dans les mouvements
37
LOpposition syndicale révolutionnaire et la Centrale
65
Une gauche socialiste Les intellectuels
87
Lextrême gauche au Canada de 1914 à 1945
105
Au Canada entre 1945 et 1960 synthèse
111
et le monde ouvrier en Belgique
135
Lexpérience du FRAP à Montréal 19701974
153
Contestation altermondialiste au Québec
177
Les chômeurs entre action locale et altermondialisme
197
La gauche militante dans les luttes pour les droits
221
Laction militante actuelle à Bruxelles
245
Notices biographiques
257
Copyright

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Over de auteur (2007)

Les responsables de la publication : Anne Morelli est historienne, professeure à l'ULB et directrice du CHSG. Auteure de plusieurs ouvrages sur l'histoire politique de l'émigration italienne, elle a écrit, plus récemment, Principes élémentaires de propagande de guerre (2e édition, 2006) et Rubino, l'anarchiste italien qui tenta d'assassiner Léopold II (2006), et a coordonné avec J. Gotovitch divers ouvrages sur les gauches radicales.
José Gotovitch est docteur en histoire à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il a été directeur du Centre d'études et de documentation Guerre et sociétés contemporaines (CEGES), professeur d'histoire contemporaine à l'ULB et directeur du Centre d'histoire et de sociologie des Gauches de l'ULB (CHSG).

Bibliografische gegevens