Annuaire du Conseil héraldique de France...

Voorkant
Conseil héraldique de France, 1890
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 173 - Gascogne qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux Etats généraux de 1789, publié d'après les procès-verbaux officiels par MM.
Pagina 159 - Pour clorre nostre conte, c'est un vilain usage, et de très-mauvaise conséquence en nostre France, d'appeller chacun par le nom de sa terre et Seigneurie, et la chose du monde qui faict plus mesler et mesconnoistre les races.
Pagina 118 - III à Rouen aux mois de juin et juillet 1588, recueil d'opuscules rares et de documents inédits. Petit in-4, XLIX85 p. Rouen, imp. Boissel. (Publié par la Société des bibliophiles normands.) 279. — Rôles saintongeais, suivis de la table alphabétique générale des nobles, des élections de Saintes et de Saint-Jean-d'Angély maintenus par d'Aguesseau (16661667), avec indication du domicile et des armoiries de chaque gentilhomme assigné, documents publiés par M. Th. de BA In-8, vi-267 p.
Pagina 117 - Histoire politique.) 229. — Pièces pour servir à l'histoire de Saintonge et d'Aunis. Procès-verbal de l'assemblée des trois ordres de la sénéchaussée de Saintonge, convoqués et réunis à Saintes, le 16 mars 1789, pour l'élection des députés aux états généraux. In-8°, 68 p. Saintes, libr. Fontanier. (1 fr. 50 c.) GS Paris.
Pagina 128 - D'or à un cœur de gueules, percé de deux flèches d'or empennées d'argent, passées en sautoir au travers du cœur qui est chargé...
Pagina 161 - Grandmaison, archiviste paléographe, suivi de l'abrégé chronologique d'édits, déclarations, règlements, arrêts et lettres patentes des rois de France de la troisième race, concernant le fait de la noblesse, par L.-N.-H.
Pagina 53 - Révolution, les biens immeubles appartenant à Jacques d'Arc et à Isabelle Romée représentaient environ vingt hectares, dont douze en terres, quatre en prés et quatre en bois, et parmi ces derniers le « bois Chesnu » ; ils avaient de plus leur maison, leur mobilier et une réserve de deux à trois cents francs qu'ils entretenaient avec soin en prévision d'une fuite devant quelque invasion telle que celle qu'ils furent obligés de faire à Ncufchâteau.
Pagina 133 - ... quelquefois les noms de ces derniers paraissent au bas comme signatures, mais de la main du notaire. Les particuliers de ce siècle usèrent de bien des manières différentes pour authentiquer un acte. 1° En y écrivant leur nom ; ce qui est très-rare. 2° En le faisant écrire avec ceux des témoins, et y apposant ou faisant apposer des Croix, ou le mot Signum tout au long ou en sigle; pratique qui est la plus ordinaire. 3° En marquant seulement le nom des témoins précédés de la formule...
Pagina 126 - GÉNOVÉFAINS : d'or à un cœur enflammé de gueules, percé de deux flèches de sable, ferrées d'argent, passées en sautoir. HOSPITALIERS DE SAINT JEAN DE DIEU : une grenade entr' ouverte , surmontée d'une croix.
Pagina 125 - De sable chapé d'argent, la pointe de sable terminée en croix pattée en chef, accompagnée de trois étoiles à huit rais posées deux en chef et la troisième en pointe, de l'un en l'autre.

Bibliografische gegevens