L'Yser et la Côte belge

Voorkant
MICHELIN, 14 mrt. 2014 - 128 pagina's
0 Recensies

 Les équipes d’archivistes ont numérisé une collection désormais rare de 31 titres en français sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, publiés par Michelin à partir de 1917.

Ce guide publié en 1920 est un guide d’origine converti en e-book et enrichi de 5 vidéos et de 3 photos d’époque fournies par l’ECPAD.

 

Un Guide, Un panorama, une Histoire

Chaque guide se présente en 3 parties :

-  Un aperçu historique de la ville ou de la région depuis l’Antiquité

-  Une présentation de la grande guerre dans le secteur avec, parfois, le déroulement au jour le jour, ou au moins les grandes phases et les principales batailles. Le rôle des chefs et des différentes unités est précisé, des cartes historiques illustrent les mouvements.

-  Une partie « touristique » qui emmène le lecteur, avec des itinéraires repérés sur le terrain et beaucoup de photos, sur les différents champs de bataille. Il était très important à l’époque de suivre les consignes et d’éviter les zones interdites car dangereuses.

 

Ce guide n’a pas été conçu pour de simples visites, mais comme un « véritable pèlerinage », un « hommage à la mémoire des héros tombés pour la France ».

La richesse des documents ne manquera pas de passionner le visiteur qui parcourt les champs de bataille aujourd’hui. Elle offre un éclairage inédit sur chaque région, et permet de constater l’évolution des paysages, là où l’urbanisme et la nature ont effacé toutes les traces de cette guerre.

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Bibliografische gegevens