Congres international des Americanistes: compte-rendu de la seconde session, Luxembourg - 1877, Volume 1

Voorkant
Victor Buck, 1878
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 478 - Il faut qu'ils aient bu de la poussière du cœur du roi Alexandre, pour montrer une ambition si démesurée. Ils croient tenir dans une seule main ce qu'ils ne pourraient embrasser avec toutes les deux, et il semble que Dieu ne fit que pour eux les mers et la terre et que les autres nations ne sont pas dignes de naviguer.
Pagina 482 - Jean de Rouen et Bernard Calmet de Lectoure; sur la Victoire, Simon de la Rochelle; sur le Saint-Jacques, Barthélemy Prieur de SaintMalo, Richard d'Évreux, Pierre Gascon de Bordeaux, Laurent Corrat de Normandie, Jean Massiat de Troyes, Jean Breton du Croisic et Pierre Armand d'Auray, sans parler d'un prêtre (4) qu'il fut obligé de débarquer à cause de son insubordination. Les rois de Portugal comprirent bien vite que leurs ordon(1) VARNRAGEX, ouv.
Pagina 476 - I ny seul qui fist armer La grande flotte expresse mise en mer, Pour faire veoir à l'orgueil d'Angleterre Que Françoys estoit roy et sur mer et sur terre. C'est à ce moment qu'il obtint la permission de joindre à son nom celui de sieur de la Rivière (1532), et équipa de véritables flottes qui portaient sur toutes les mers son drapeau et sa réputation.
Pagina 523 - Royne son espouze, lors de leur triumphant ioyeulx et nouvel aduenement en icelle ville , Qui fut es iours de Mercredy et ieudy premier et secôd iours d'octobre, Mil , cinq cens cinquante, Et pour plus expresse intelligence de ce tant excellent triumphe, les figures et pourtraicts des principaulx aornementz d'iceluy y sont apposez chascun en son lieu comme l'on pourra veou par le discours de l'histoire.
Pagina 272 - Enfin, comme nous n'avons jamais cessé » nos recherches sur ce sujet, de nouveaux documents appar» tenant à un particulier n'ont fait qu'augmenter, en 1868, » notre confiance dans le mémoire de l'ami de l'abbé de » Galinée, par la connaissance que nous croyons avoir » aujourd'hui de son nom qui est parmi les plus honorés de » son temps (2) ». Si l'auteur est honnête homme, son amitié pour La Salle et son peu de sympathie pour les Jésuites n'ont pu lui faire dire le contraire de la...
Pagina 436 - Gonneville, de son côté, parle de gens- simples, ne demandant qu'à mener joyeuse vie, sans grand travail, vivant de chasse et de pêche, et de ce que leur terre donne de soi, et d'aucuns légumes et rachynes qu'ils plantent.
Pagina 498 - ... luy porte, de vous en faire en sa faveur une particulière et non commune, etc » On connaissait donc à la cour les griefs d'Ango contre la cour de Lisbonne, et bon nombre de personnes haut placées prenaient un vif intérêt à cette revendication nationale.
Pagina 271 - ... vers le Nord, remonta la rivière qui produit ce lac, passa le lac d'Eau Salée, entra dans la Mer Douce, doubla la pointe de terre qui sépare cette mer en deux, et, descendant du nord au sud, laissant à l'ouest la baye des Puants, reconnut une baye incomparablement plus large, au fond de laquelle, vers l'ouest, il trouva un très beau havre, et au fond de ce havre un fleuve qui va de l'est à l'ouest. Il suivit ce fleuve, et estant parvenu jusqu'environ le 280e degré de longitude et le 39"...
Pagina 254 - Pour vous parler franchement, ces missionnaires « songent autant à la conversion du castor qu'à celle des âmes, « car la plupart de leurs missions sont de pures moqueries, et « je ne crois pas qu'on leur dût permettre de les étendre plus « loin, jusqu'à ce qu'on vît en quelque lieu une Eglise mieux
Pagina 452 - Ils portent une ceinture avec une sorte de bourse pour cacher leurs parties honteuses. Ils parlent avec les lèvres, ils n'ont aucune religion. Leur barque est d'écorce : un seul homme peut avec ses mains la porter sur l'épaule. Ils ont pour armes des arcs très étendus, dont la corde est faite de boyaux ou de nerfs d'animaux. Leurs flèches sont en roseau, et terminées par des pierres ou des arêtes de poisson. Ils mangent de la chair desséchée, et boivent de l'eau. Ils ne savent ce qu'est...

Bibliografische gegevens