Œuvres complètes d'Ambroise Paré, Volume 2

Couverture
J.-B. Baillière, 1840
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 641 - Dames rabbattues: aussi en maniant ses parties génitales et petits mamelons, à fin qu'elle soit aiguillonnée et titillée, tant qu'elle soit esprise des désirs du masle (qui est lors que sa matrice luy frétille) à fin qu'elle prenne volonté et appétit d'habiter et faire...
Page 569 - ... le patient ou le chirurgien la tirera , repoussera et retournera de costé et d'autre tant de fois qu'il verra à son aduis estre nécessaire pour comminuer lesdites carnosités , laissant fluer après assez bonne quantité de sang , à fin de descharger la partie.
Page 617 - ... qu'il aimoit mieux mourir que de se mettre hors d'état de combattre. Ses amis le persuadèrent enfin, et la reine de Navarre eut la force de caractère de lui tenir le bras pendant l'opération. Un bras de fer le mil en état de tenir la bride de son cheval, et il vola aui combats avec une ardeur nouvelle.
Page 641 - ... petite créature de Dieu, et que les deux semences se puissent rencontrer ensemble: car aucunes femmes ne sont pas si promptes à ce jeu que les hommes. Et pour encore auancer la besongne, la femme fera vne fomentation d'herbes chaudes...
Page 25 - Boulogne d'un coup de lance qui, au-dessus de l'œil dextre, déclinant vers le nez, entra et passa outre de l'autre part, entre la nuque et l'oreille, d'une si grande violence que le fer de la lance, avec portion du bois, fut rompu et demeura dedans; en sorte qu'il ne put être tiré hors qu'à grand' force, même avec des tenailles de maréchal.
Page 452 - ... hors auec vn poussoir ; car véritablement il faut estre bien industrieux à l'vsage des policans, à cause que si on ne s'en sçait bien aider, on ne peut faillir à ietter trois dents hors la bouche, et laisser la mauuaise et gastée de.dans (5).
Page 225 - n'ya danger de prendre avec eux quelque portion de la chair des muscles ou autres parties ; car de ce ne peut advenir aucun accident.
Page 176 - Car le vice de l'air alléroit et corrompoit tellement le sang et les humeurs, par l'inspiration et transpiration , que les playes en estoient rendues si pourries et punntes , qu'il en sortoit une ft:teur cadauéreuse.
Page 231 - ... plus loin, signalant le même fait, il en tente une explication. « II est ainsi que long temps après l'amputation, les patiens pensent encore auoir en son entier le membre qui leur a été amputé, comme i'ay dit : ce qui leur aduient, comme il me semble, pour ce que les nerfs se retirent vers leur origine (1). » Mais il est un autre phénomène assez fréquent et qui, beaucoup moins connu (car nulle part, que je sache, il n'en est fait mention), peut offrir cependant quelque intérêt au...
Page 330 - ... qu'avec autre instrument; car le » sentiment du tact est plus certain que nul autre » instrument, pour oster les fragmens et pièce» M des os qui pouroyoient estre du tout séparées i