Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

DROIT DES GENS, que nous avons placées sous les yeux du lecteur, il serait de toute nécessité de pouvoir, avant toutes choses, pénétrer dans les archives où sont déposées les correspondances officielles auxquelles ces faits ont donné lieu.

Nos soins et nos recherches ne s'arrêteront pas ; et si nous sommes assez heureux pour voir accueillir notre nouvel ouvrage aussi favorablement que l'a été celui publié en 1827, nous nous efforcerons de réunir, pour une troisième publication, des matériaux dont la véracité ne peut être contestée, et dignes en même temps du public éclairé auquel nous présentons ces NOUVELLES CAUSES CÉLÈBRES DU DROIT DE GENS. Berlin, en juin 1843.

LE BARON CHARLES DE MARTENS.

CAUSE PREMIÈRE.

Négociation entre la France et la GrandeBretagne, au sujet des différends élevés entre ces deux puissances, pour les limites du Canada et le commerce des pelleteries; commencée le 26 mars 1761, et rompue le 20 septembre de la même année.

LE

Le commencement de la guerre qui en 1756 éclata

entre la France et l'Angleterre, par suite des discussions qui s'étaient élevées entre les deux gouvernements au sujet des limites de l'Acadie et du Canada (1) ainsi que sur le commerce des pelleteries, avait été favorable à la France.

La prise de Minorque et celle du fort St. Philippe, qui malgré les efforts de l'amiral Bing, battu par le comte de Galissonnière, eut lieu en juin 1763,

(1) Les expressions vagues dont, en rédigeant le traité d'Aix-laChapelle, on se servit pour determiner la limite entre les possessions des deux nations en Amérique, entretinrent le feu de la discorde et firent éclater les hostilités, dès 1755.

« VorigeDoorgaan »