Œuvres de J.J. Rousseau citoyen de Genève

Voorkant
Deterville et Lefévre, 1817
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 235 - ... pictoribus atque poetis quidlibet audendi semper fuit aequa potestas.» 10 scimus, et hanc veniam petimusque damusque vicissim; sed non ut placidis coeant immitia, non ut serpentes avibus geminentur, tigribus agni. Inceptis gravibus plerumque et magna professis...
Pagina 388 - ... et de la mélodie des inflexions , de faire cette grande découverte et de la donner pour principe à toutes les règles de l'art; quand, dis-je, on fait attention à tout cela, il est bien difficile de ne pas soupçonner que toute notre harmonie n'est qu'une invention gothique et barbare, dont nous ne nous fussions jamais avisés si nous eussions été plus sensibles aux véritables beautés de l'art et à la musique vraiment naturelle.
Pagina 401 - ... à l'instant qu'elle cesse. Mais la musique agit plus intimement sur nous en excitant, par un sens, des affections semblables à celles qu'on peut exciter par un autre; et, comme le rapport ne peut être sensible que l'impression ne soit forte, la peinture dénuée de cette force ne peut rendre à la musique les imitations que celle-ci tire d'elle. Que toute la nature soit endormie, celui qui la contemple ne dort pas, et l'art du musicien consiste à substituer à l'image insensible de l'objet...
Pagina 485 - Cependant les musiciens de nos jours , bornés pour la plupart à la pratique des notes et de quelques tours de chant , ne seront guère offensés , je pense , quand on ne les tiendra pas pour de grands philosophes.
Pagina 401 - C'est un des plus grands avantages du musicien de pouvoir peindre les choses qu'on ne saurait entendre, tandis qu'il est impossible au peintre de représenter celles qu'on ne saurait voir; et le plus grand prodige d'un art qui n'agit que par le mouvement est d'en pouvoir former jusqu'à l'image du repos.
Pagina 366 - ... les sentimens par des accens ; et les passions qu'il exprime , il les excite au fond des cœurs : la volupté , par lui , prend de nouveaux charmes ; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse, et ne se consume jamais : il exprime avec chaleur les...
Pagina 140 - François l'emportent sur toute l'Europe dans l'art de les composer, sinon pour le tour et la mélodie des airs, au moins pour le sel, la grâce et la finesse des paroles; quoique, pour l'ordinaire , l'esprit et la satire sy montrent bien mieux encore que le sentiment et la volupté. Ils se sont plu à cet amusement, et y ont excellé dans tous les temps, témoin les anciens troubadours.
Pagina 366 - ... et les passions qu'il exprime ,'il les excite au fond des cœurs : la volupté , par lui , prend de nouveaux charmes; la douleur qu'il fait gémir arrache des cris; il brûle sans cesse , et ne se consume jamais : il exprime avec chaleur les frimas et les glaces ; même en...
Pagina 442 - Selon lui cette danse est fort gaie , et son mouvement est fort vite ; mais, au contraire, le caractère du menuet est une élégante et noble simplicité ; le mouvement en est plus modéré que vite, et l'on peut dire que le moins gai de tous les genres de danses usités dans nos bals est le menuet.
Pagina 366 - ... ce sentiment de vie qui ne l'abandonne point, et qu'il communique aux cœurs faits pour le sentir ; mais , hélas ! il ne sait rien dire à ceux où son germe n'est pas , et ses prodiges sont peu sensibles à qui ne les peut imiter. Veux-tu donc savoir .si quelque étincelle de ce feu dévorant t'anime ; cours , vole à Naples écouter les chefsd'œuvre de Leo, de Durante, de Jommelli, de Pergolèse.

Bibliografische gegevens