Histoire de Joachim Murat

Voorkant
Schubart et Heideloff, 1828 - 420 pagina's
Fransk militærhistorie, krigshistorie, Frankrigs historie, Napoleonskrigene - fransk biografi fra 1828 som beskriver en af Napoleon's mest farvestrålende og farverige marskaller, hans svoger (gift med Caroline, Napoleons søster) Joachim Murat (1767-1815), Storhertug af Berg og Cleves, Konge af Neapel (Napoli), kavalleriofficer, tapper, modig og altid forrest i felten, beundret og elsket af sine mænd. Bogen beskriver hans liv, levnedsløb og militære karriere og bedrifter på slagmarken, Murat deltog i næsten alle Napoleon's slag, kampe og felttog, han svigtede Napoleon groft til sidst i 1814, men søgte at overleve med sine besiddelser ved forskellige tilnærmelser til de allierede, Napoleon's fjender, og gjorde også i 1815 et mislykket forsøg på at samle dele af Italien, men blev iøvrigt henrettet kort tid efter Waterloo ved skydning (af italienerne). I følge alle beretninger døde han tappert.
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 397 - Leitizia, adieu mon Lucien, adieu ma Louise. Montrez-vous au monde dignes de moi. Je vous laisse sans royaume et sans biens, au milieu de mes nombreux ennemis...
Pagina 130 - Exercerai-je l'acte d'un grand protectorat, en prononçant entre le père et le fils ? Il me semble difficile de faire régner Charles IV : son gouvernement et son favori sont tellement dépopularisés , qu'ils ne se soutiendraient pas trois mois. » Ferdinand est l'ennemi de la France , c'est pour cela qu'on l'a fait roi ; le placer sur le trône sera servir les factions qui , depuis vingt-cinq ans, veulent l'anéantissement de la France. Une alliance de famille serait un faible lien.
Pagina 131 - Impériale de s'emparer aussi précipitamment de Madrid. Il fallait tenir l'armée à dix lieues de la capitale. Vous n'aviez pas l'assurance que le peuple et la magistrature allaient reconnaître Ferdinand sans contestation.
Pagina 130 - Indes, il n'ya qu'une révolution qui puisse changer l'état de ce pays : c'est peutêtre celui de l'Europe qui y est le moins préparé. Les gens qui voient les vices monstrueux de ce gouvernement, et l'anarchie qui a pris la place de l'autorité légale, font le plus petit nombre ; le plus grand nombre profite de ces vices et de cette anarchie.
Pagina 133 - J'ordonne que la discipline soit maintenue de la manière la plus sévère ; point de grâce pour les plus petites fautes. L'on aura pour l'habitant les plus grands égards; l'on respectera principalement les églises et les couvens.
Pagina 129 - Ferdinand ; le parti populaire est le plus faible. " Le prince des Asturies n'a aucune des qualités qui sont nécessaires au chef d'une nation ; cela n'empêchera pas que, pour nous l'opposer, on n'en fasse un héros. Je ne veux pas que l'on use de violence envers les personnages de cette famille : il n'est jamais utile de se rendre odieux, et d'enflammer les haines.
Pagina 131 - Vous exigerez pour eux, et vous leur rendrez les mêmes honneurs qu'autrefois. Vous ferez en sorte que les Espagnols ne puissent pas soupçonner le parti que je prendrai : cela ne vous sera pas difficile, je n'en sais rien moi-même.
Pagina 235 - Napoléon ne perd pas la tête : il trompe par des démonstrations habiles les généraux qui lui sont opposés , et glissant 'pour ainsi dire entre les armées qui s'apprêtent à fondre sur lui, il exécute son passage sur un point bien choisi, où tout l'avantage du terrain se trouve de son côté. Le mauvais état des ponts , dont il ne dépendait pas de lui d'amé(i) Voir l'Histoire de la Campagne de Russie, par le colonel Boutourlin, tome II, page 383.
Pagina 37 - Soldats, matelots, vous avez été jusqu'ici négligés; aujourd'hui la plus grande sollicitude de la république est pour vous: vous serez dignes de l'armée dont vous faites partie. «Le génie de la liberté qui a rendu, dès sa naissance, la république l'arbitre de l'Europe, veut qu'elle le soit des mers et des nations les plus lointaines.
Pagina 132 - ... et des usurpations de la féodalité ; des institutions qui raniment l'industrie , l'agriculture et les arts. Vous leur peindrez l'état de tranquillité et d'aisance dont jouit la France , malgré...

Bibliografische gegevens