Théorie des quatre mouvemens et des destinées générales: prospectus et annonce de la découverte

Voorkant
Pelzin, 1808 - 425 pagina's
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 394 - Oui , c'est toi , monstre détestable , Superbe tyran des humains , Qui seul du bonheur véritable A l'homme as fermé les chemins.
Pagina 312 - ... ne date guère que d'un demi-siècle, et ses auteurs ont déjà fourni des milliers de volumes sans s'apercevoir que le Mécanisme du commerce est organisé à rebours du sens commun. Il subordonne le Corps social à une classe d'agents parasites et improductifs, qui sont les Négociants. Toutes les classes essentielles, le propriétaire, le cultivateur, le manufacturier, et même le Gouvernement, se trouvent maîtrisées par une classe accessoire, par le Négociant, qui devrait être leur inférieur,...
Pagina 169 - Un époux dont elle a deux enfants; « 2° Un géniteur dont elle n'a qu'un enfant; « 3° Un favori qui a vécu avec elle et conserve le titre. « Plus de simples possesseurs qui ne sont rien devant la loi.
Pagina 13 - ... grenier bien soigné, au lieu de trois cents greniers mal en ordre , qu'une seule cuverie au lieu de trois cents cuves soignées la plupart avec une extrême ignorance ; qu'ils n'auraient dans divers cas, et surtout en été, que trois ou quatre grands feux au lieu de trois cents ; qu'ils n'enverraient à la ville qu'une seule laitière avec un tonneau de lait porté sur un char suspendu, ce qui épargnerait cent demi-journées perdues par cent laitières qui portent cent brocs de lait. Voilà...
Pagina 49 - Ces quatre mouvements prenaient les noms de mouvement social, de mouvement animal , de mouvement organique, de mouvement matériel. La théorie du premier devait expliquer les lois selon lesquelles Dieu régla l'ordonnance et la succession des divers mécanismes sociaux dans tous les globes habités. La théorie du second expliquerait les lois selon lesquelles la Providence distribue les passions et les instincts à tous les êtres créés dans les divers globes.
Pagina 2 - Philosophes, je ne comprends ici que les auteurs de sciences incertaines, les politiques, moralistes, économistes et autres dont les théories ne sont pas compatibles avec l'expérience, et n'ont pour règle que la fantaisie des auteurs. On se rappellera donc, lorsque je nommerai les Philosophes, que je n'entends parler que de ceux de la classe incertaine et non pas des auteurs de sciences fixes.
Pagina 169 - Les derniers doivent avoir au moins deux enfants l'un de l'autre, les seconds n'en ont qu'un, les premiers n'en ont pas. Ces titres donnent aux conjoints des droits progressifs sur une portion de l'héritage respectif. « Une femme peut avoir à la fois : « 1° Un époux dont elle a deux enfants; « 2° Un géniteur dont elle n'a qu'un enfant; « 3° Un favori qui a vécu avec elle et conserve le titre.
Pagina 50 - La nature est composée de trois principes éternels, incréés et indestructibles : 1° Dieu ou l'Esprit, principe actif et moteur; '2° La Matière, principe passif et mû ; 3° La Justice ou les mathématiques, principe régulateur du Mouvement.
Pagina 170 - Favori dont elle est enceinte; elle peut, dans les cas de mécontentement, refuser ainsi à ces divers hommes le titre supérieur auquel ils aspirent. Les hommes en agissent de même avec leurs diverses femmes. Cette méthode prévient complètement l'hypocrisie dont le mariage est la source. En Civilisation, l'on obtient tous les droits à perpétuité dès que le lien fatal est formé...
Pagina 255 - En passant immédiatement à l'Harmonie universelle, vous échappez à vingt révolutions qui pouvaient ensanglanter le globe pendant vingt siècles encore, jusqu'à ce que la Théorie des Destinées eût été découverte. Vous ferez un saut de deux mille ans dans la carrière sociale ; sachez en faire un semblable dans la carrière des préjugés. Repoussez les idées de médiocrité, les désirs modérés que vous souffle l'impuissante philosophie. Au moment où vous allez jouir du bienfait des...

Bibliografische gegevens