Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

Mont Blanc, ce projet était déjà la plus grande jouissance de son imagination. Il avait envoyé en pays étranger sa collection considérable de minéraux rassemblés en Italie & en Sicile, qui a peu d'égales en beauté & en complément, lorsque les destructeurs menaçaient d'anéantir tout ce qui tenait aux arts, & mettaient sa vie même en danger comme ci-devant noble & chevalier de Malthe.

Un nouvel ouvrage de Dolomieu, intitulé Lithologie Ancienne, très-important pour la minéralogie & pour la connaissance de l'antiquité, était alors presqu'entierement achevé. Les especes de pierres dont les anciens se servaient pour leurs ouvrages en tout genre y sont décrites & comparées avec les procédés employés depuis jusqu'à nos jours. Dolomieu, qui pendant son long séjour en Italie, a principalement étudié cette partie intéressante, par ses grandes connaissances lithologiques, est devenu un juge compétent pour décider, sur beaucoup d'hypotheses des antiquaires, sur la classification des statues antiques & sur l'époque de l'âge de leur composition. Com

me tel, il en dépouillera plusieurs du voile de l'antiquité, il rectifiera les décisions pédantes. & les rêveries extravagantes de plusieurs brocanteurs d'antiques, & il donnera peut-être d'heureux éclaircissements aux doutes nombreux des Archéologues les plus profondes.

DES ÉCOLES DE SERVICES PUBLICS Dépendent encore les Instituts suivants, ou nouvellement fondés, ou nouvellement organisés.

Les Ecoles des neuf régiments d'artillerie, Ecoles d'Artillerie, sous la direction du Ministre de la Guerre. Elles sont placées à la garnison des neuf régiments, à La Fere, Befançon, Grenoble, Metz, Strasbourg, Douai, Auxonne, Toulouse, et Rennes, mais elles ne sont pas encore toutes organisées. Pour être reçus dans ses écoles, les jeunes gens sont soumis à un examen sur les connaissances préliminaires, & les sciences auxiliaires de cet art, & on exige d'eux préliminairement un cours d'au moins

deux ans dans l'Ecole Polytechnique de Paris; après quoi on acheve de les former pour en faire des officiers d'artillerie. On les inftruit sur les arts qui ont rapport à la fabrication des ouvrages & à tous les détails militaires & les exercices qui concernent l'artillerie. Les professeurs demeurent dans les instituts, & chaque école est sous les ordres d'un commandant ou chef de brigade d'artillerie.

L'Ecole des Ingénieurs Militaires à Metz, sous la direction du Ministre de la Guerre. L'examen des jeunes gens pour y être reçus a lieu tous les ans à Paris en Frimaire, d'où ils se rendent à Metz. Leur nombre est fixé à vingt. Leur occupation dans l'école polytechnique & l'objet essentiel de leur instruction portent sur les connaissances théorétiques, construction de tous les genres d'ouvrages de fortification, les mines, les contremines, les dispositions de l'attaque & de la défense des places, le dessin des plans, & tous les détails du service des ingénieurs dans les places & dans les armées. Les éleves ont à Metz le rang & la solde de sous-lieutenans.

1

L'Ecole des Ponts & Chaussées, sous la direction du Ministre de l'Intérieur. Le nombre des éleves, fixé à trente, est tiré de l'Ecole Polytechnique. Une collection de modeles qui ont rapport à la construction des grands. chemins, des ponts, canaux & ports de mer est attachée à cette école. L'instruction embrasse l'application de tous les principes physiques & mathématiques qui appartiennent aux projets & à la construction de tous les tra vaux de ce genre, ainsi qu'aux évaluations & calculs de ces ouvrages.

L'Ecole des Géographes, sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur. Elle consiste en vingt éleves tirés de l'Ecole Polytechnique. Leur examen roule sur leurs connaissances préliminaires sur les mathématiques & sur leur application, & surtout sur l'aftronomie géométrique, la trigonométrie, l'art de lever les cartes. Leur application principale dans cette école porte sur les opérations géogra phiques & topographiques, & sur les calculs nécessaires pour leur exécution. L'instruc tion se divise en deux parties, les opérations

sur le terrain & le travail de cabinet. A la premiere appartiennent les mesures géométriques, la levée du terrein & les observations aftronomiques. A la seconde, toutes les conclusions, descriptions, dessein des cartes, calculs trigonométriques. Le Géographe Prony est à la tête de cet institut.

L'Ecole des Ingénieurs de Vaisseaux. Sous cette dénomination a été conservée l'ancienne

Ecole des Ingénieurs Conftructeurs, nouvellement organisée. Les éleves doivent avoir été instruits au moins un an dans l'Ecole Polytechnique. Leur choix dépend de leurs progrès dans les principes de la géométrie déscriptive, de la méchanique & des autres travaux qui font la base de l'instruction de la premiere année de cette école. On perfectionne dans l'école des ingénieurs de vaisseaux, leur instruction sur la construction des vaisseaux de guerre & marchands. Le marin Borda en a la direction: les éleves ont par an un traitement de quinze cent francs.

L'Ecole de Navigation, sous la direction du ninistre de Marine. Les deux écoles hydro

« VorigeDoorgaan »