Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

protégera l'homme droit, & il récompensera le citoyen utile."

C'est avec ces souhaits, ces vues & ces espérances que, par l'organe de son orateur, le gouvernement a fait l'ouverture du Panthéon de la littérature Française. C'est un spectacle touchant que celui de cette réunion unanime de toutes les bonnes têtes de la France pour dégager leur patrie des ruines de l'anarchie. Chacun de ces hommes estimables, animés du même esprit, du même attachement, de la même ardeur, s'efforce de remplir les vues du gouvernement, soit comme membre de l'institut national, soit comme collaborateur dans les différents établissements par la fondation ou l'amélioration desquels ce nouveau gouvernement républicain, malgré la quantité de ses autres embarras, a déjà signalé la premiere année de son existence. A la vérité ils sont très-efficacement appuyés par les directeurs & par les membres les plus importants des deux conseils qui pour la plupart sont des savans distingués.

Parmi plusieurs renseignemens importans

que j'ai recueillis sur cet établissement si intéressant pour les amis des arts & des scienees, & que j'ai réunis dans la suite de ces fragments, je regarde comme un des plus précieux cette copie de la constitution de l'Institut National qui n'a été imprimée que pour ses membres, à chacun desquels on en a remis un exemplaire: c'est par une faveur particuliere que je l'ai obtenue.

INSTITUT NATIONAL

DES

SCIENCES ET DES ARTS,
Extrait de la Conftitution.

TITRE X.

INSTRUCTION PUBLIQUE.

ART. 298.

Il y a, pour toute la République, un Inftitut National chargé de recueillir les découvertes, de perfectionner les Arts & les Sciences.

Extrait de la Loi du 3 Brumaire, An 4 de la
République, concernant l'Instruction publique.

TITRE iv.

Institut National des Sciences & des Arts.

ARTICLE PREMIER.

L'Institut National des Sciences & des Arts appartient à toute la République ; il est fixé à Paris: il est destiné, 1. à perfectionner les sciences & les arts par des recherches non

1

interrompues, par la correspondance avec les sociétés savantes & étrangeres; 2. à suivre, conformément aux lois & arrêtés du Directoire Exécutif, les travaux scientifiques & littéraires, qui auront pour objet l'utilité générale & la gloire de la République.

II.

Il est composé de 144 membres résidant à Paris, & d'un égal nombre d'associés, répandus dans les différentes parties de la République; il s'associe des savans étrangers, dont le nombre est de vingt-quatre, huit chacune des trois classes.

III.

pour

Il est divisé en trois classes, & chaque classe en plusieurs sections, conformément au tableau suivant :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

8. Anatomie & zoologie

[ocr errors]

9. Médecine & chirurgie 10. Economie rurale & art vé

térinaire

Membres Associés

[blocks in formation]

2de CLASSE.

Sciences Morales & Politiques.

1. Analyse des sensations & des idées

2. Morale

[ocr errors]

3. Science sociale & législation 4. Economie politique

5. Histoire

[blocks in formation]

B4

36

36

6. Géographte

« VorigeDoorgaan »