Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

pression des meres souffrantes, combattantes, désespérées, fait frissonner.

Le Correge. L'amour tendant son arc. Petite mais parfaite esquisse d'un grand tableau très-connu. On en a offert dans une vente publique trois cents louis-d'or à Martin qui les a refusés.

Jules Romain. La crêche de Bethléem avec les Mages, traité entierement dans la maniere animée de Raphael.

André del Sarte. Marie avec les enfans Jésus & Jean, Ste. Elizabeth & Ste. Catherine. Bonne expression, beau coloris.

Le Correge. Esquisse d'un St. Jérome, cidevant à Parme, à présent en route pour Paris. Traité avec soin. Le grand tableau peint d'après cette esquisse est changé surtout dans la tête du saint.

MANUFACTURES.

Les Manufactures en France ressemblent aux ruines d'un magnifique bâtiment, dont les

fondements ont manqué, & qui s'est écroule sur lui-même. On voit dans l'intérieur du pays & dans ses villes jadis les plus florissantes les secousses de la révolution & les suites de la guerre la plus sensible & la plus acharnée qui jamais ait désolé la France: partout, excepté quelqués fabriques de Lyon, les manufactures sont abattues sans espoir de se relever. Il manque de bras & de matériaux. On ne peut pas s'occuper du commerce & des métiers avant la paix, & il n'y a que la tranquillité intérieure, bien assurée, qui puisse les rétablir peu à peu dans leur ancien état. Toutes les entreprises que des particuliers actifs & ingénieux font, même dans Paris, sous les yeux & l'appui du gouvernement, avec l'encouragement de l'esprit public des Instituts. Nationaux, ne sont réellement des essais, qui donnent des espérances pour l'avenir, mais qui languissent sous une multitude de besoins. Ce

que

que je vais en communiquer cst, comme la chose en question, elle-même un frag

ment.

Olivier, le même qui dans la séance du 30

Germinal du Lycée des arts, à reçu une couronne patriotique, tient une fabrique de porcelaines dans le fauxbourg Antoine; fondée par son pere, elle a duré déjà soixante ans, mais il l'a fort aggrandie & améliorée. On y fabrique toutes les especes de poteries depuis les plus grossieres jusqu'aux plus belles. Le vernis des dernieres est doux & uni, les couleurs sont belles, mais on peut encore gagner sur les formes, & on recherche avec beaucoup de zele à leur donner la légereté de la forme & la grâce des contours qui distinguent jusqu'à présent les poteries Anglaises. Olivier réussit bien dans l'imitation des vases étrusques, tant pour la matiere que pour les couleurs. Les ustensiles composés d'une terre métallique qu'on extrait d'une mine auprès de Paris sont légers, vont sur le feu, & se vendent bon marché. Olivier prépare aussi une composition qui approche beaucoup du basalte pour la couleur, le poids, la solidité & le son. J'ai vu des petites caryatides de cet argile, qui avaient aussi le mérite du dessein & des contours. Cette fabrique deviendra un jour pour

la France & pour l'étranger ce qu'était celle de Wedgwood, en Angleterre, avant sa décadence. Il lui manque les moyens d'être en pleine activité. Les travaux commandés vont extrêmement lentement faute d'ouvriers. Olivier a aussi une manufacture très-riche de vermillon, & je l'ai trouvé occupé de la recherche de la préparation du blanc de céruse en fusion.

Un Ecossais, nommé O'Relly, qui a établi une verrerie depuis quelques années, exécute tout ce que je connais de plus beau en verrerie Anglaise. Son verre ressemble à l'Anglais en clarté, poli, netteté; les formes sont aussi belles, & le douci surpasse celui des verres Anglais. O'Relly est un des plus grands artistes de ce dernier genre, jamais l'art du douci n'a été porté à un plus haut degré de perfection. Il doucit des sujets historiques entiers sur des vases, des coupes, des aiguieres des plus belles formes antiques, & comme le plus habile graveur, il finit le dessein du nud, les plis des draperies, & même l'expression des têtes. Il place & il finit avec autant de TOME II. R

goût dans le choix, que de légereté dans l'exécution les bordures en arabesques, ou en ornemens antiques. J'ai vu des aiguieres avec des figures détachées d'Herculanum & des grouppes de danseuses & de musiciens ; des vases avec des bacchantes, des faunes, des nymphes, & des satires. La gravure d'un de ses vases demande huit jours de travail, parcequ' O'Relly n'a encore formé qu'un éleve pour ce genre. Ainsi le prix en est considérable. Une aiguiere bien finie coûtait de dix à douze louis. L'entrepreneur de cette belle manufacture, qui est dans le quartier des Invalides, avait construit un fourneau conique de nouvelle invention pour la fusion, d'une grandeur extraordinaire, ayant cinquante-huit pieds de diametre à la bâse, & trois cents pieds de haut, mais les ouvriers lui manquaient.

Un Allemand, nommé Dihl, tient une ma nufacture de porcelaine sur le boulevard du Temple; elle rivalise avec celle de Seve & La différence entre les ouvrages surpasse.

la de ces deux manufactures est décidée en faveur de la premiere, dans la blancheur & l'épais

« VorigeDoorgaan »