Pagina-afbeeldingen
PDF
ePub

graphique & mathématique, destinées pour la marine, militaire & marchande, ont été réunies en une seule. Il exifte encore deux autres écoles pour la marine marchande, l'une à Arles & l'autre à Morlaix.

Les Ecoles de Marine, à Brest, Toulon, & Rochefort, sous l'autorité du Ministre de la Marine. Les éleves sont reçus dans cette école après un examen préalable sur l'arithmétique, l'algebre, la géométrie, la statique & la navigation. Dans chacun des trois ports on équippe tous les ans une corvette, qui sort souvent, court le long de la côte, est désarmée & ré-armée. Tout ce qui regarde l'armement, la conduite des vaisseaux & les manoeuvres navales militaires est l'objet d'instruction de cette excellente école. Mais il paraît que pendant l'état actuel de la République, elle n'est pas encore en activité, quelque be soin que la marine Française ait d'une telle instruction.

Outre ces Ecoles de Services Publics, il en exifte encore beaucoup d'autres nouvellement instituées, parmi lesquelles les écoles d'archi

tecture & de dessin fondées depuis trente ans, sont en pleine activité.

1

ÉCOLE DE SANTÉ.

L'institut connu depuis long-tems sous le nom d'Ecole de Chirurgie, existe à présent, d'après une institution nouvelle améliorée & plus complette sous la dénomination d'Ecole de Santé, dans le superbe bâtiment élevé dans la rue des Cordeliers sur le plan de Gondouin. D'après un décret de la Convention Nationale du 14 Frimaire, an 3, vingt neuf instituteurs sont attachés à cette école. L'instruction embrasse toutes les branches de la médecine et de la chirurgie. Les leçons pratiques & théorétiques qui se tiennent dans le beau théâtre anatomique & dans les autres salles de ce superbe bâtiment sont fort courues. Le 19 Floréal (8 Mai) j'ai intendu sur le théâtre anatomique, Fourcroy terminer son cours sur la chymie médicinale. Cet amphithéâtre occupé par plus de douze cents auditeurs pré

sentait un coup d'œil imposant. La Bibliqtheque était déjà de quinze mille volumes: On s'occupait beaucoup des collections de préparats anatomiques, & pour la completter la commission de l'instruction publique avait commandé au fameux artiste en cire de Rouen, Laumonier, une collection complette de modeles anatomiques.

Cet institut a en dépôt les archives de la ci-devant Société de Medecine, & il annonce devoir livrer bientôt, comme continuation de l'Histoire & Mémoires de la Société de Médecine, les manuscrits non-imprimés de la Faculté de médecine supprimée.

ÉCOLES CENTRALES.

[ocr errors]

On a commencé l'été de l'an 4, à s'occuper à Paris de l'éducation publique des enfans, si négligée jusqu'alors. Le 1er Prairial (20 Mai) j'étais présent à Paris à l'ouverture solemnelle de l'Ecole Centrale, dans le ci-devant college Mazarin, ou des Quatre Nations. Un jury de la

'commission de l'inftitution publique y prési dait. L'exministre Garat, excellent orateur, Fontanes, membre de cet institut, le Président du département de la Seine, parlerent devant une assemblée considérable de députés de départements & d'instituts.

Garat parla des obstacles qui, avant la Révolution, s'opposaient aux progrès de l'esprit humain, & même à ceux que l'instruction publique rencontrait encore, & de la nécessité de donner une meilleure éducation à la jeunesse de la République.

Fontanes peignit la situation de la France, surtout sous le point de vue littéraire. "Elle réunit, dit-il, les beaux arts d'Athenes, le courage des Romains, l'activité des Carthaginois, & par cette triple union elle jouit d'une existence politique, civile & littéraire, qui éleve la République Française ati rang des premiers Etats.

Les deux écoles centrales ouvertes dans les College Mazarin & à Ste. Genevieve sont divisées en trois classes, dans lesquelles on reçoit les enfans de douze, quatorze & seize ans.

Les langues anciennes, l'histoire, l'histoire naturelle, les mathématiques, la physique & la chymie, l'étude de la langue Française, les sciences & les beaux arts & la science de la législation, sont les objets de l'instrution. Je cherche en vain dans cette liste un professeur de morale, en vain des leçons pour former aux vertus civiques & domestiques! Comment cette partie la plus importante de l'éducation est-elle oubliée, rejettée, exclue ? Comment n'a-t-on pas considéré, que l'homme existe avant le savant, que le bon citoyen, le famille sont le plus puissant appui de l'Etat? Qui peut me faire trouver le mieux dans ce nouveau plan d'éducation ?

pere

de

INSTITUT AÉROSTATIQUE.

Jamais l'esprit d'invention n'a été plus en mouvement en France; jamais l'ambition de perfectionner les anciennes découvertes & d'en trouver de nouvelles pour l'utilité de la patrie, n'a été plus exercée que depuis la Ré

« VorigeDoorgaan »