Se former à l'interculturel: expériences et propositions

Voorkant
ECLM, 2000 - 140 pagina's
 

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 32 - ... un processus spécifique : par ce processus, il s'agit de susciter la participation active à la société nationale d'éléments variés et différents, tout en acceptant la subsistance de spécificités culturelles, sociales et morales et en tenant pour vrai que l'ensemble s'enrichit de cette variété, de cette complexité.
Pagina 16 - une action que l'on répète sans l'avoir soumise à un examen critique (...) Ils sont simplificateurs et globalisants, en ignorant les variations ». Le préjugé « est un jugement (positif ou négatif) qui précède l'expérience, un prêt-à-penser consacré, dogmatique, qui acquiert une sorte d'évidence tenant lieu de toute délibération ». Il ya une composante affective et identitaire dans le préjugé.
Pagina 55 - Tout d'abord, on peut rappeler que l'approche culturelle est une connaissance qui possède une rationalité limitée par les aspects illimités de son objet d'analyse, l'être humain. Il est donc nécessaire pour un décideur ingénieur ou technicien agricole de mettre entre parenthèses ses propres modèles culturels d'analyse scientifique. Une grande partie de ses schémas expérimentaux, d'observations ou d'explications ne fonctionnent plus pour une observation-interaction touchant au comportement...

Bibliografische gegevens