Die philosophischen Schriften, Volume 6

Voorkant
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 616 - Or cette liaison ou cet accommodement de toutes les choses créées à chacune, et de chacune à toutes les autres, fait que chaque substance simple a des rapports qui expriment toutes les autres, et qu'elle est par conséquent un miroir vivant perpétuel de l'univers.
Pagina 614 - Il est vrai aussi qu'en Dieu est non seulement la source des existences, mais encore celle des essences, en tant que réelles, ou de ce qu'il ya de réel dans la possibilité. C'est parce que l'entendement de Dieu est la région des vérités éternelles, ou des idées dont elles dépendent, et que sans lui il n'y aurait rien de réel dans les possibilités, et non seulement rien d'existant, mais encore rien de possible.
Pagina 292 - ... sed trahit invitam nova vis, aliudque cupido, mens aliud suadet. video meliora proboque, deteriora sequor.
Pagina 222 - La consé» quence de cette doctrine sera qu'avant que Dieu se déterminât à » créer le monde, il ne voyait rien de meilleur dans la vertu que » dans le vice, et que ses idées ne lui montraient pas que la vertu » fût plus digne de son amour que le vice. Cela ne laisse nulle » distinction entre le droit naturel et le droit positif ; il n'y aura » plus rien d'immuable ou d'indispensable dans la morale; il aura » été aussi possible à Dieu de commander que l'on fût vicieux que
Pagina 616 - Et comme une même ville regardée de différents côtés, paraît tout autre et est comme multipliée perspectivement, il arrive de même, que par la multitude infinie des substances simples, il ya comme autant de. différents univers, qui ne sont pourtant que les perspectives d'un seul selon les différents points de vue de chaque monade.
Pagina 49 - Je suppose que deux vérités ne sauraient se contredire; que l'objet de la foi est la vérité que Dieu a révélée d'une manière extraordinaire, et que la raison est l'enchaînement des vérités, mais particulièrement (lorsqu'elle est comparée avec la foi) de celles où l'esprit humain peut atteindre naturellement, sans être aidé des lumières de la foi.
Pagina 598 - C'est comme dans un centre ou point, tout simple qu'il est, se trouvent une infinité d'angles formés par les lignes qui y concourent.
Pagina 161 - ... davantage dans la suite , qu'il n'ya rien de si élevé que la sagesse de Dieu, rien de si juste que ses jugements, rien de si pur que sa sainteté , et rien de plus immense que sa bonté.
Pagina 252 - ... des combinaisons finies, elle en fait une infinité d'infinies, c'està-dire une infinité de suites possibles de l'Univers, dont chacune contient une infinité de créatures...
Pagina 604 - Chaque âme connaît l'infini, connaît tout, mais confusément. Comme en me promenant sur le rivage de la mer, et entendant le grand bruit qu'elle fait, j'entends les bruits particuliers de chaque vague, dont le bruit total est composé, mais sans les discerner, nos perceptions confuses sont le résultat des impressions que tout l'univers fait sur nous.

Bibliografische gegevens