Autour de Sainte-Hélène ...: sér. Les missionnaires de Sainte-Hélène. Le cas du général Gourgaud. Le cas du chirurgien Antommarchi. Notes et documents

Voorkant
P. Ollendorff, 1909

Vanuit het boek

Geselecteerde pagina's

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 5 - Jeté au milieu des mers où le Camoëns plaça le génie des tempêtes, Buonaparte ne peut se remuer sur son rocher sans que nous ne soyons avertis de son mouvement par une secousse.
Pagina 263 - Ah! Madame, au nom de ce que vous avez de plus cher au monde, de votre réputation, de votre devoir, de votre avenir, faites tout pour sauver l'Empereur, l'ombre de Marie-Thérèse vous l'ordonne.
Pagina 262 - Madame, celui que les lois divines et humaines unissent à vous par les liens les plus sacrés, celui que vous avez vu recevoir les hommages de presque tous les souverains de l'Europe, celui sur le sort duquel je vous ai vue...
Pagina 261 - Madame, Si Votre Majesté daigne se rappeler l'entretien que j'ai eu avec elle en 1814, à Gros-Bois, lorsque la voyant, malheureusement pour la dernière fois, je lui fis le récit de tout ce qu'avait éprouvé l'Empereur à Fontainebleau, j'ose espérer qu'elle me pardonnera le triste devoir que je remplis en ce moment, en lui faisant connaître que l'Empereur Napoléon se meurt dans les tourments delà plus affreuse et de la plus longue agonie.
Pagina 28 - Le projet d'évasion a été agité par les gens attachés à sa suite, et il aurait été exécutable si leur chef n'avait pas mieux aimé le différer.
Pagina 58 - B. 3 14. — * mémoires pour servir à l'histoire de France , sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène par les généraux qui ont partagé sa captivité, et publiés sur les manuscrits entièrement corrigés de la main de Napoléon.
Pagina 278 - La Pologne et Constantinople m'ont toujours apparu comme deux intérêts français. La Pologne, parce que, aussi longtemps que ce royaume ne serait pas rétabli, l'Europe occidentale serait sans frontières du côté de l'Asie; Constantinople, parce que c'est le marais qui empêche de tourner la droite française.
Pagina 298 - Malade de corps, mais sain d'esprit, j'ai écrit de ma propre main ce huitième codicille à mon testament. " 1*. J'institue mes exécuteurs testamentaires Montholon, Bertrand et Marchand, et Las Cases ou son fils trésorier. •
Pagina 205 - Très souvent, j'ai été tourmenté par de nouvelles attaques de dysenterie et de mal au foie. A ces peines physiques, se sont jointes des peines morales. J'ai éprouvé de grands chagrins ; leur influence m'a été fatale. Elle a détruit le peu de santé qui me restait, au point que je suis forcé de vous prier de vouloir bien faciliter mon retour en Europe où l'air de ma patrie et les soins de ma famille soulageront tous mes maux...
Pagina 263 - ... n'éprouverait-il pas en vous voyant agir ainsi! Et vous, Madame, quel serait votre bonheur : combien d'éloges, de bénédictions vous attirerait une telle conduite, que vous prescrivent la religion, votre honneur, votre devoir, conduite que vos plus grands ennemis peuvent seuls vous conseiller de ne pas suivre. On dirait : Les souverains de l'Europe, après avoir vaincu le Grand Napoléon, l'ont abandonné à ses plus cruels ennemis.

Bibliografische gegevens