Oeuvres choisies, Volume 3

Voorkant
Librairie Ancienne et Moderne, 1827
 

Wat mensen zeggen - Een review schrijven

We hebben geen reviews gevonden op de gebruikelijke plaatsen.

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles weergeven

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 174 - Russie, c'est un homme infiniment supérieur à tout cela : il a de l'esprit, de la grâce, de l'instruction ; est facilement séduisant, mais on doit s'en défier : il est sans franchise ; c'est un vrai Grec du Bas-Empire. Toutefois...
Pagina 178 - Napoléon, et ceux qui, plus tard, ont dignement marché sur leurs traces, n'ont fait de grandes choses qu'en se conformant aux règles et aux principes naturels de l'art; c'est-àdire par la justesse des combinaisons et le rapport raisonné des moyens avec leurs conséquences, des efforts avec les obstacles.
Pagina 234 - France; il se trouva placé dans une fausse position et succomba au 18 fructidor. Après le 18 brumaire, il fut rappelé et mis au ministère de la guerre par le premier consul; il y montra peu de...
Pagina 102 - Dès cinq heures du soir, l'Empereur se trouva ainsi privé de sa reservo de cavalerie , de cette réserve qui , bien employée , lui avait donné tant de fois la victoire. Cependant ces douze mille hommes de cavalerie d'élite firent des miracles; ils culbutèrent toute la cavalerie plus nombreuse de l'ennemi qui voulut s'opposer à eux, enfoncèrent plusieurs carrés d'infanterie, désorganisèrent...
Pagina 280 - Ier était placé véritablement " pour adopter le protestantisme à sa naissance, et " s'en déclarer le chef en Europe. Charles Quint, " son rival, prit vivement le parti de Rome, c'est " qu'il croyait voir là pour lui un moyen de plus " d'obtenir l'asservissement de l'Europe. Cela " seul ne suffisait-il pas pour indiquer à François " Ier la nécessité de se charger de son indépen...
Pagina 148 - Jean était mal choisie. La première condition d'un champ de bataille est de n'avoir pas de défilés sur ses derrières. Pendant la bataille, le général anglais ne sut pas tirer parti de sa nombreuse cavalerie ; il ne jugea pas qu'il devait être et serait attaqué par sa gauche, il crut qu'il le serait par sa droite.
Pagina 267 - C'est au souvenir de pareils traits, que Napoléon disait de lui à Sainte-Hélène : « Drouot est un homme qui » vivrait aussi satisfait, pour ce qui le concerne » personnellement, avec quarante sous par jour » qu'avec les revenus d'un souverain. Plein de » charité et de religion, sa morale, sa probité et » sa simplicité lui eussent fait honneur dans les » plus beaux jours de la république romaine.
Pagina 224 - L'esprit de Louis est naturellement porté au travers et à la bizarrerie. Il a été gâté encore par la lecture de Jean-Jacques. Courant après une réputation de sensibilité et de bienfaisance, incapable par lui-même de grandes vues, susceptible tout au plus de détails locaux, Louis ne s'est montré qu'un roi préfet.
Pagina 155 - Gênes ; on se fit quelques honnêtetés , et les deux bricks, allant en sens contraire, furent bientôt hors de vue , sans que le capitaine Andrieux se doutât de ce que portait ce frêle bâtiment. Dans la nuit du 27 au 28 le vent continua de fraîchir. A la pointe du jour on reconnut un bâtiment de 74 , qui avait l'air de se diriger sur Saint-Florent ou sur la Sardaigne.
Pagina 158 - Cependant cette avant-garde de la division de Grenoble recula de trois lieues et vint prendre position entre les lacs au village de L'Empereur, instruit de cette circonstance, se porta sur les lieux; il trouva sur la ligne opposée : Un bataillon du cinquième de ligne, Une compagnie de sapeurs , Une compagnie de mineurs, en tout sept à huit cents hommes.

Bibliografische gegevens