Histoire de la Conquète de l'Angleterre Par Les Normands: de Ses Causes Et de Ses Suites Jusqu'à Nos Jours, En Angleterre, En Écosse, En Irlande Et Sur Le Continent (Classic Reprint)

Voorkant
FB&C Limited, 7 jan 2017 - 686 pagina's
Excerpt from Histoire de la Conquète de l'Angleterre par les Normands: De Ses Causes Et de Ses Suites Jusqu'à Nos Jours, en Angleterre, en Écosse, en Irlande Et sur le Continent

Les principaux Etats de l'europe moderne sont parvenus aujourd'hui à un très - haut degré d'unité territoriale; et l'habitude de vivre sous le mème gouvernement et au sein de la mème civilisation semble avoir introduit parmi les habitants de chaque État une entière communauté de moeurs, de langage et de patriotisme. Cependant il n'en est peut ètre pas un seul qui ne présente encore des traces vivantes de la diver sité des races d'hommes qui, à la longue, se sont agrégées sur son ter ritoire. Cette variété de races se montre sous différents aspects. Tantôt une complète séparation d'idiomes, de traditions locales, de sentiments politiques, et une sorte d'hostilité instinctive, distinguent de la grande masse nationale la population de certains cantons peu étendus tantôt une simple différence de dialecte, ou mème d'accentuation, marque, quoique d'une manière plus faible, la limite des établissements fondés par des peuples d'origine diverse, et longtemps séparés par de profon des inimitiés. Plus on se reporte en arrière du temps où nous vivons, plus on trouve que ces variétés se prononcent; on aperçoit clairement l'existence de plusieurs peuples dans l'enceinte géographique qui porte le nom d'un seul à la place des patois provinciaux, on rencontre des langues complètes et régulières; et ce qui semblait uniquement défaut de civilisation et résistance au progrès des lumières prend, dans le passé, l'aspect de moeurs originales et d'un attachement patriotique à d'anciennes institutions. Ainsi, des faits qui ne sont plus d'aucune im portance sociale conservent encore une grande importance historique. C'est fausser l'histoire que d'y introduire le mépris philosophique pour tout ce qui s'éloigne de l'uniformité de la civilisation actuelle. Et de regarder connue seuls dignes d'une mention honorable les peuples au nom desquels le hasard des événements a attaché l'idée et le sort de cette civilisation.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Overige edities - Alles bekijken

Bibliografische gegevens