Histoire des Français (continuée depuis l'avénement de Louis xvi jusqu'à la convocation des Étas-généraux de 1789 par A.Renée).

Voorkant
 

Geselecteerde pagina's

Inhoudsopgave

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 136 - Sainte-Croix d'Orléans, m'a consacré roi selon la tradition ecclésiastique, en présence des autres archevêques et des évêques; il m'a oint du saint chrême, il m'a donné le diadème et le sceptre royal, et il m'a fait monter sur le trône. Après cette consécration, je ne devais être repoussé du trône ou supplanté par personne, du moins sans avoir été entendu et jugé par les évêques, par le ministère desquels j'ai été consacré comme roi.
Pagina 77 - Gaule située au couchant de la Meuse , de la Saône et du Rhône , avec la partie de l'Espagne située entre les Pyrénées et l'Ebre , furent abandonnées à Charles-le-Chauve : ce fut là le nouveau royaume de France. La Germanie tout entière, jusqu'au Rhin , fut donnée en partage à Louis-le-Germanique. Lothaire joignit à l'Italie toute la partie orientale de la France, depuis la mer de Provence jusqu'aux bouches du Rhin et de l'Escaut. Cette lisière de pays longue et étroite , qui...
Pagina 446 - Gaules, des vairiqueurs et d es vaincus, ne se montrèrent plusen opposition les uns aux autres, ils se réunirent et composèrent une population uniforme, qui oublioit son origine pour ne se distinguer plus que par la province où elle avoit fixé son habitation, par le gouvernement auquel elle étoit soumise.
Pagina 301 - Ce discours enflamma tellement les Francs , que jeunes et vieux descendirent également de cheval , et se déclarèrent prêts à combattre à pied. Ils demandèrent seulement que le roi tînt en réserve un corps de cavalerie , pour les couvrir par - derrière , et empêcher toute surprise ; puis ils marchèrent au combat.
Pagina 190 - Charles l'ayant remis en liberté au bout de peu de mois, Carloman s'enfuit dans la Belgique, où il rassembla une bande de. soldats et de brigands, avec laquelle il dévasta cruellement cette province. Le roi, ne sachant comment punir son fils, ou réprimer ses désordres, recourut contre lui à l'autorité ecclésiastique. Les évèques de la province de Senlis l'avaient ordonné prêtre ; ce fut à eux qu'il demanda justice.
Pagina 136 - ... desquels j'ai été consacré comme roi. Ce sont eux qui sont nommés les trônes de la Divinité; Dieu repose sur eux, et par eux il rend ses jugements.
Pagina 119 - ... leurs milices avaient cessé de s'assembler, le trésor de leur curie était vide, leurs magistrats n'inspiraient plus de respect. Les plus grandes villes n'étaient plus considérées que comme des villages...
Pagina 264 - ... assiégée, répandît la terreur parmi les bourgeois qui se crurent abandonnés. Lorsqu'ils le virent revenir ensuite, ils jugèrent cet acte d'héroïsme trop brillant pour ne pas l'attribuer à quelque miracle. Les Normands, prévoyant sa venue, avoient placé une garde en face de la tour quiservoit de porte à Paris.
Pagina 70 - Karlus meos sendra de suo part non lo stanit, si io returnar non l'int pois, ne io ne neuls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhuwig nun li in er.
Pagina 281 - troubles et de désordres qui sembloient menacer de destruction les misérables restes de la population gauloise, fut en même temps l'époque d'une grande et bienfaisante révolution économique, qui releva cette population de son abaissement. Partout le seigneur offrit la terre au vassal qui se...

Bibliografische gegevens