Calvin: cinq discours prêchés à Genève le 29 mai 1864

Couverture
J. Cherbuliez, 1864 - 197 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 77 - Nous appelons Prédestination le conseil éternel de Dieu par lequel il a déterminé ce qu'il vouloit faire d'un chascun s homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition : mais ordonne les uns à vie éternelle les autres à éternelle damnation.
Page 62 - Je comprime ma douleur tant que je puis ; mes amis font leur devoir, mais, eux et moi, nous gagnons peu de chose. Tu connais la tendresse de mon cœur, pour ne pas dire sa faiblesse. Je succomberais, si je ne faisais effort sur moi-même pour surmonter mon affliction.
Page 74 - Voilà comme en un même instant ce jour-là le soleil se coucha, et la plus grande lumière qui fût en ce monde pour l'adresse de l'Eglise de Dieu, fut retirée au ciel.
Page 107 - Souvenez- vous de vos conducteurs, qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et imitez leur foi, considérant quelle a été l'issue de leur vie.
Page 70 - meurs à Christ, qui est gain pour les siens en la vie et "en la mort. Je vous recommande à Dieu, avec les frères "de par-delà. De Genève, ce 2 de mai 1564. Le tout vôtre "Jean Calvin.
Page 126 - Vous pouvez briser ces membres.... vous pouvez couper ces bras.... vous pouvez prendre ma vie.... mon sang vous appartient : versez-le, car jamais aucun de vous ne pourra me forcer à donner les choses saintes aux profanes, et à déshonorer la table de mon Dieu. » Les Libertins, interdits, regardent autour d'eux ; un murmure significatif s'élève dans l'assemblée.
Page 69 - ... lui avoit fallu recevoir beaucoup d'indignités ; mais que Dieu l'avoit fortifié pour toujours tenir bon, combien que de sa nature il fût craintif. Et répéta par deux ou trois fois ces mots : « Je vous assure que de ma nature je suis timide et craintif.
Page 98 - Et comment seront-ils prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? Selon qu'il est écrit: «Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix...
Page 73 - ... en une chaise, il dit ces mots en entrant : « Mes frères, je vous viens voir pour la dernière fois, car, hormis ce coup, je n'entrerai jamais à table.
Page 37 - Plus d'un confesseur de la foi y apportait ses cicatrices. L'intrépide, l'indomptable Knox, après huit années passées aux galères de France, les bras sillonnés par les chaînes, le dos labouré par le fouet, avant ses grands combats d'Ecosse, venait s'asseoir encore un jour au pied de la chaire de Calvin. Tout affluait à cette chaire, et de là aussi tout partait. Trente imprimeries, jour et nuit, haletaient pour multiplier les livres que d'ardents colporteurs cachaient sur eux, faisaient...

Informations bibliographiques