Théorie de l'unité universelle, Volumes 1-2

Voorkant
Société pour la propagation et la réalisation de la théorie de Fourier, 1843
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 38 - L'accapareur veut une tionm: famine qui élève le prix du pain au double et au triple; item du marchand de vin qui ne souhaite que bonnes grêles sur les vendanges et bonnes gelées sur les bourgeons. L'architecte, le maçon , le charpentier, désirent un bon incendie qui consume une centaine de maisons pour activer leur négoce.
Pagina 60 - AU-DESSUS DE TOUTES RÈGLES ? Doute injurieux au génie : il ne demande pas de prérogatives anarchiques ; il ne veut que s'affranchir des entraves du préjugé , sans pour cela s'écarter des voies de vérité certaine , des sciences physiques et mathématiques. La révolution, qui a bouleversé les esprits comme les choses, produit aujourd'hui un excès contraire à celui de 1788.
Pagina 198 - Y observer et non pas l'imaginer. Dans l'industrie combinée , le pauvre , ne possédât-il qu'un écu, un demi-écu, peut prendre part à l'une des actions populaires divisées en parcelles fort petites. Il porte ses moindres épargnes à la régence , et va s'inscrire pour un dix-millième d'action. Il devient propriétaire, en infiniment petit, du canton entier, pouvant dire, nos palais, nos magasins, nos trésors, et participant à l'ensemble des bénéfices.
Pagina 20 - ... qu'on se croit plus instruit. Aussi des ouvrages où les sciences seraient traitées avec une grande netteté, une grande précision, un grand ordre, ne seraient-ils pas également à la portée de tout le monde.
Pagina 148 - ... de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, de saison en saison, d'année en année, d'âge en âge, etc.
Pagina 37 - L'homme de loi désire que la discorde s'établisse dans toutes les riches familles, et y crée de BONS PROCÈS. Le médecin ne souhaite à ses concitoyens que BONNES FIÈVRES et BONS CATARRHES ; il serait ruiné si tout le monde mourait sans maladie; et de même l'avocat, si chaque déiuêlé s'accommodait arbitralement.
Pagina 95 - ... en mangeant : puis profitant d'un instant de guerre et de pénurie , elles entraîneraient les gouvernements à cette concession. Alors s'organiserait une fédération de monopoles gradués et affiliés , un avènement en féodalité commerciale , ou quatrième phase du mouvement civilisé ( Tableau, II, 207).
Pagina 235 - J'explique ici l'analogie du perroquet, emblème des faux savants, des gens habiles à manier la parole, et en abuser en discours et en écrits. Tout est magnifique dans leur plumage littéraire. On n'y trouve que perfectibilités perfectibles, vertus civiques, amour du commerce, balance, contre-poids , garantie, équilibre, et bonheur suprême assuré au peuple si l'on veut mettre les philosophes à la tête du gouvernement. La nature a dû donner un superbe plumage à l'oiseau emblématique...
Pagina 144 - La COMPOSITE ou fougue aveugle est l'opposé de la précédente: c'est un enthousiasme qui exclut la raison; c'est l'entraînement des sens et de l'âme, état d'ivresse, d'aveuglement moral , genre de bonheur qui naît de l'assemblage de deux plaisirs, un des sens, un de l'âme. Son domaine est spécialement l'amour; elle s'exerce de même sur les autres passions (III, 406), mais avec moins d'intensité.
Pagina 153 - Dieu nous les a données; qu'il n'ya de vicieux que la civilisation ou industrie morcelée , qui dirige toutes les passions à contre-sens de leur marche naturelle, et des accords généraux où elles arriveraient d'ellesmêmes dans le régime sociétaire.

Bibliografische gegevens